Directeur de publication du magazine Flèche Mag depuis 2008, Sylvain-Claude Filion s’est vu décerner hier soir le prix Arts-Affaires lors de la remise des 22e Grand Prix de la Culture des Laurentides. L’événement annuel, animé avec brio par Hélène Tremblay à la salle Antony-Lessard de Saint-Jérôme, avait cette année pour thème «patrimoine et histoire».
Le jury, composé de Dinu Bumbaru, Clément Locat, Louise N. Boucher et Stéphane Michaud, a récompensé Monsieur Filion pour «la place qu’il accorde à la valorisation du patrimoine bâti et de l’histoire des Laurentides, et son souci de propager la connaissance de notre patrimoine et de notre histoire». Depuis le début de son mandat à la direction de Flèche Mag, Sylvain-Claude Filion a constamment mis en valeur l’héritage patrimonial et historique des Laurentides et a notamment institué la chronique Joyau des Laurentides, consacrée à l’histoire de lieux mythiques tels l’église St-Francis-of-the-Birds (Saint-Sauveur), le manoir Garth (Lorraine), la chapelle Saint-Bernard (Sainte-Adèle) et l’hôtel La Sapinière (Val-David).
Puis, il a signé la rubrique RétroViseur qui présentait une photo ancienne grand format accompagnée d’un prise de vue actuelle pour fins de comparaison, ainsi qu’un commentaire éclairant sur le passage du temps et l’évolution des lieux présentés.
«Je suis à la fois surpris et heureux de recevoir cette marque de reconnaissance pour ce qui est à mes yeux un simple devoir de mémoire. Recevoir l’hommage d’une instance aussi prestigieuse m’encourage à poursuivre mes efforts afin de promouvoir la présence et le rayonnement de la richesse historique du patrimoine laurentien» a déclaré Sylvain-Claude Filion après avoir reçu son prix.
Une troisième distinction en deux ans pour Flèche Mag
Cette récompense représente la troisième distinction majeure à être décernée à Flèche Mag, qui a aussi remporté le Prix du Reportage touristique de l’année aux Grands Prix du Tourisme Laurentides en 2010 et en 2011.
Publication haut de gamme consacrée à l’art de vivre, Flèche Mag - Le magazine des Laurentides, est publié dix fois par année, avec 35 000 exemplaires distribués gratuitement de Montréal à Tremblant, pour le bénéfice de plus de 125 000 lecteurs.