Bilan de l'assurance parentale

Envoyer Imprimer
David Whissell se réjouit  des
retombées positives sur les Laurentides
 
– Le député d'Argenteuil et responsable de la région des Laurentides, M. David Whissell, est heureux du bilan positif de la première année d'existence du Régime québécois d'assurance parentale (RQAP), présenté cete semaine par la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Mme Michelle Courchesne.
 
« Le Régime, mis en place par le gouvernement libéral le 1er janvier 2006, a permis à 7 290 parents québécois de la région des Laurentides de bénéficier de congés parentaux plus généreux, plus accessibles, plus souples et plus près du père. Le Régime québécois d'assurance parentale, qui a versé plus de 62,2 millions $ en prestations aux familles des Laurentides, est une mesure des plus populaires de notre gouvernement en faveur des familles québécoises », a affirmé M. Whissell.
 
« Les plus récentes données sur la natalité font état de 82 500 naissances au Québec en 2006, comparativement à 76 250 en 2005. Le Québec a ainsi enregistré, au cours de l'année, la plus forte augmentation en pourcentage des naissances (8 %) depuis 1909. Bien qu'il soit trop tôt pour attribuer un tel niveau de croissance uniquement au nouveau régime, de tels chiffres nous incitent à être dès plus optimistes pour le futur. Le taux de natalité se situe donc à 1,6 % en 2006, soit au-dessus de la moyenne canadienne », a affirmé le député.
 
« Le Régime, mis en place par le gouvernement libéral le 1er janvier 2006, a permis à 97 692 parents québécois de bénéficier de congés parentaux plus généreux, plus accessibles, plus souples et plus près du père. Ces parents ont reçu des prestations pour 66 000 naissances et 640 adoptions. Le Régime québécois d'assurance parentale, qui a versé plus de 817 millions de dollars en prestations, est une mesure des plus populaires qui représente une pièce maîtresse des politiques québécoises de notre gouvernement en faveur des familles », a ajouté M. Whissell.
 
« En moyenne, dans les Laurentides, chaque parent participant a profité de prestations équivalant à près de 8 535 $ par parent », a fait remarquer M. Whissell.
 
La répartition par comté se fait comme suit :
             Comté                       Nombre de parents                  Prestations versées
 
       Argenteuil                               584                               4 694 332 $
       Bertrand                                 639                               5 090 955 $
       Blainville                             1 459                             14 224 551 $
       Deux-Montagnes                    919                               7 524 908 $
       Groulx                                   730                              6 392 132 $
       Labelle                                  598                              4 509 539 $
       Mirabel                               1 392                            12 077 843 $
       Prévost                                 969                               7 706 889 $
La famille, une priorité
Le Régime québécois d'assurance parentale est une mesure phare de la politique familiale du gouvernement du Québec. Elle s'ajoute aux autres programmes mis en place au cours des trois dernières années qui font en sorte que le Québec est considéré aujourd'hui comme le paradis des familles. « Notre gouvernement a su mettre la famille au cœur de ses priorités et ainsi favoriser son mieux-être. Le Soutien aux enfants, la Prime au travail, l'aide au devoir, le développement de 35 000 nouvelles places en garderie, l'abolition de la TVQ sur les couches et produits d'allaitement sont autant de mesures qui font en sorte qu'il y a de plus en plus de jeunes couples qui peuvent réaliser leur désir d'avoir des enfants », a ajouté M. Whissell.
 
« Les retombées positives du Régime québécois d'assurance parentale pour les familles des Laurentides et notre société sont réelles et nombreuses. C'est une réponse claire de notre gouvernement aux besoins exprimés par la population de même qu'aux défis que posent le marché du travail et l'économie du Québec », a tenu à souligner le député.