Le CRPF favorable à  une gestion régionale

Envoyer Imprimer

Le CRPF favorable à une gestion régionale du massif des falaises et de la réserve naturelle Alfred B. Kelly

En réaction à l’article paru dans certains médias régionaux où le maire de Piedmont, Clément Cardin, dévoile ses projets concernant le massif des falaises, le CRPF s’inquiète d’une approche de conservation des milieux naturels qui fractionnerait le territoire de la future réserve naturelle Alfred B. Kelly en composantes municipales.  Claude Bourque (sur la photo), président du CRPF, rappelle que les  écosystèmes ne se gèrent pas sur la base de critères administratifs et qu’une approche globale, régionale, est certes préférable, voire incontournable. Un bel exemple de cette situation est celui du faucon pèlerin, dont le territoire de chasse inclut les municipalités de Piedmont, Prévost, Saint-Hippolyte, voire Ste-Anne-des-lacs et Mirabel. En effet, le faucon fréquente les grands espaces ouverts tels que les cours d'eau, les marais et les champs, puisqu’ils offrent une bonne visibilité et facilitent la poursuite et la capture des proies. Comme l’écologie de l’espèce chevauche les territoires, sa protection nécessite donc une action régionale.

Rappelons aussi que Piedmont, Prévost, Protection des oiseaux du Québec et le CRPF siègent tous ensemble sur un comité consultatif de gestion, mis sur pied par Conservation de la nature Canada (CNC). Ce comité consultatif a pour mandat de définir le cadre directeur ralliant conservation, éducation et gestion de la Réserve Alfred B. Kelly. Cette réserve, d’une superficie de près de 5 km carrés, représente environ le tiers du massif.

Au-delà de cette inquiétude, le CRPF constate un engagement de plus en plus manifeste de la municipalité de Piedmont dans les efforts de mise en valeur de ce territoire magnifique.

Le CRPF poursuit ses démarches en vue de développer davantage l’aire protégée, notamment par des acquisitions ou ententes de conservation sur le territoire de Saint-Hippolyte et de Prévost. Le CRPF est  aussi à compléter l’aménagement de plus de 5 kilomètres de sentiers, qui seront prêts à temps pour les activités d’hiver de ski nordique et de raquette. Enfin, le CRPF poursuit ses activités de sensibilisation pour la conservation du massif auprès de la communauté locale afin de l’inclure dans ce projet citoyen important pour la région.

http://www.parcdesfalaises.ca