La députée de la circonscription de Mirabel, Me Denise Beaudoin, lance un appel à la population concernant la Coalition avenir du Québec (CAQ). « Attention au mirage! », prévient-elle en mentionnant que la CAQ a très peu de solutions pour répondre aux vrais enjeux du Québec.
Selon elle : « Au Parti Québécois, nous avons des idées intéressantes à offrir à la population, des idées réfléchies qui répondent à ses besoins. Rappelons ici qu’elles ont été adoptées en avril dernier par les délégués du PQ après des mois de débats et de réflexion. J’invite la population de la circonscription de Mirabel à examiner soigneusement les idées de chacun et quand ils compareront, ils s'apercevront rapidement que les propositions de la CAQ ne traversent pas l'épreuve du réel. » « En ne parlant que de quatre thèmes, M. Legault démontre qu’il a peu de solutions pour répondre aux vrais enjeux du Québec moderne. La CAQ est muette sur plusieurs sujets dont entre autres l’environnement, les transports, la forêt et l’eau. Il est impensable en 2011 d’offrir un programme politique sans aborder la question de la diminution des GES et des réchauffements climatiques qui sont une préoccupation universelle. M. Legault fait de la politique d’un autre temps. Il n’y a pas que l’argent qui compte mais également la qualité de vie et celle de l’environnement. Au Québec, la question de la diminution des gaz à effet de serre est un enjeu environnemental et une belle opportunité de développement économique avec l’électrification des transports et les énergies renouvelables qui nous permettront du même coup de diminuer notre consommation de pétrole. Mais déjà, M. Legault est déjà dépassé par ces enjeux », ajoute Me Beaudoin.
« La CAQ n’a aucune solution qui touche directement les gens. Elle ne parle aucunement des familles ni de nos aînés, des sujets pourtant au cœur des préoccupations des Québécois. Comment M. Legault compte-t-t-il régler la pénurie de places en garderie? À combien veut-il augmenter les frais de garde? Quelle solution propose-t-il pour la qualité de vie de nos aînés? Au Parti Québécois, nous avons des propositions pour aider les familles et les aînés. Nous proposons que chaque enfant ait une place en garderie, nous proposons des soins à domicile accrus pour les aînés », enchaîne la députée de Mirabel
« Sur la commission d’enquête publique, il a changé d’avis trois fois! Au départ, il n’en voulait même pas! Que propose-t-il pour assainir les mœurs politiques? Au Parti Québécois, nous proposons de réduire à 100 $ la contribution des individus aux partis politiques et nous avons des idées pour renouveler notre démocratie comme des élections à date fixe.»
La députée de Mirabel a aussi soulevé le manque de cohérence de M. Legault lorsqu’il s’agit de défendre les intérêts du Québec. « En promettant de mettre de côté la question nationale pendant dix ans, la CAQ promet de ne mener aucune lutte contre Ottawa même si des décisions sont prises à l’encontre de nos valeurs, ajoute-t-elle, en faisant référence à l’abolition du registre des armes à feu et au projet de loi C-10 sur la criminalité. Que compte faire François Legault pour défendre le Québec? Mais surtout, qu’a-t-il tant fait quand il avait les deux mains sur le volant comme ministre? »