Le samedi 27 janvier

Envoyer Imprimer

Ceux et celles qui ont raté la Pause-Café d'hier, en retrouveront le contenu dans la rubrique Archives, en bas à gauche de la page d'accueil.  Juste en bas des Chroniques, des Utilitaires et de l'Espace-sondage.
J'y reviens parce que j'y parlais des Vergers Lafrance pour qui les gens de Média-Mire (Gilles et Thomas Bouvrette), ont fait un superbe reportage de forme vraiment multi-media.
Faut leur donner le crédit aussi pour la première expérience dans la 15Nord avec l'arrivée du train.  Vous en retrouvez l'icône en page d'accueil.  Arrivée du train inaugural le 16 décembre et premier train fonctionnel le 8 janvier 2007.  Retrouvez-y aussi dans le Spécial Train des Fêtes le discours du Premier ministre Jean Charest qui s'interroge en particulier (et qui refile son interrogation à Mgr Cazabon), sur la filiation du Curé Labelle, dont le maire Gascon se prétend l'héritier.  De l'humour bien sûr, mais bien rendu et de bon ton.
Ce reportage comporte plusieurs autres éléments multi média qu'il fait bon de voir.
 
Ce samedi 27 janvier à
Eric Piché; (1980),
Stéphane Roy,
Jack LaFave (1941),
Fernand Bourassa,
Marc Trudeau Bingo (1968),
et Michel Charbonneau
 
Pour ce samedi guère plus chaud, mais quand même très beau, on vous offre un premier diaporama
plein de bon sens quand même.
parce que vous êtes «ben fins» mais il faut cliquer en masse....

« Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade ».
Julien Green  écrivain français d'origine américaine (septembre 1900 - août 1998)
Il fut un des monuments de la littérature du XXe siècle. Avec un style à la fois pur et complexe, il est considéré à juste titre comme un des plus grands écrivains du siècle dernier. Marqué par le catholicisme - il se convertit d'ailleurs à seize ans alors qu'il était protestant.
Ce n'est pas dans les vieux pots…
L'académicien Charles Perrault, auteur des fameux 'Contes', présente en 1687 un long poème critiquant la passion immodérée des oeuvres du passé et célébrant celles de son époque. La "querelle des anciens et des modernes" est lancée. Ce conflit se double d'un débat philosophique qui préfigure celui que vont déclencher les philosophes des lumières qui opposeront progrès et tradition.
 
 
Esprit olympique ?
Le 27 janvier 1913, le président de la Fédération américaine d'athlétisme demande au CIO (Comité international olympique) de radier à vie pour cause de professionnalisme un de ses membres, l'athlète Jim Thorpe vainqueur du pentathlon et du décathlon aux Jeux de Stockholm. Il aurait fait "profession" de sportif durant ses études quelques années auparavant. Dans les faits, il paye moins cette "dérive" que ses origines en partie indiennes. Quid de l'esprit olympique ?
 
La Boîte à image
En 1926 l'Ecossais John Logie Baird présente aux éminences de la Royal Institution, un appareillage très rudimentaire d'apparence qui lui permet de transmettre l'image d'un visage capté dans la pièce voisine. La chose se passe plutôt bien, mieux en tous les cas que lors de la première expérience en octobre où le "cobaye" a hurlé de terreur en découvrant son visage sur l'écran. La mauvaise définition de l'image peut expliquer en partie sa réaction. La "télévision" est née.
 
Libération d'Auschwitz
Le 27 janvier 1945, les troupes soviétiques découvrent le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. Ils sont accueillis par 7.000 détenus survivants. Ce jour-là, le monde médusé découvre l'Holocauste dans toute son horreur. Dans le seul camp d'Auschwitz, où sévissaient 3.000 SS sous le commandement de Rudolf Hoess, on arrive en 1944 à exterminer et brûler les déportés au rythme de 600 par jour. Un médecin diabolique, Josef Mengele, s'est rendu célèbre en pratiquant dans ce camp des expériences insoutenables sur les déportés. Près de deux millions de personnes ont été tuées à Auschwitz pendant la Seconde Guerre mondiale.

Ma femme décide
 
C'est le jugement dernier.
Dieu dit :
« Je veux que les hommes se mettent en 2 colonnes. L'une où seront ceux qui, sur terre, ont dominé leur femme.  L'autre pour ceux qui furent dominés par leur femme.
Je demande à toutes les femmes de suivre St Pierre par le guichet  d'admission automatique ».
Aussitôt dit, aussitôt fait.
Quand Dieu revient, les femmes sont parties et il y a 2 colonnes.
Celle des hommes dominés par leur femme mesure 100 km !
Dans celle de ceux qui ont dominé leur femme il y a un seul homme!
Dieu se met en colère et dit :
« Honte à vous. Je vous ai créé à mon image et vous avez tous été soumis à vos Eve !
Regardez le seul de mes fils qui soit resté digne et qui est ma fierté.
Apprenez de lui !
Dis-leur mon fils, comment as-tu fait pour être le seul dans cette colonne  »?
Et l'homme répondit :
« Je ne sais pas, c'est ma femme qui m'a dit de me mettre là  »!