Code de conduite pour les utilisateurs d’une aide à la mobilité motorisée sur les voies publiques
‘’Implantation d’un code de conduite pour les personnes handicapées circulant sur les voies publiques, avec une aide à la mobilité motorisée (fauteuils roulants électriques, triporteurs, quadriporteurs) dans la MRC Rivière-du-Nord. L’expérience de Drummondville’’, tel était le thème du Café rencontre du Regroupement des usagers du transport adapté et collectif de la MRC Rivière-du-Nord (RUTAC MRC RDN), le mercredi 16 novembre dernier au 300 rue Longpré à Saint-Jérôme. Le RUTAC en collaboration avec plusieurs partenaires s’est en effet fixé le but de bâtir un tel code dans la MRC Rivière-du-Nord qui compte les municipalités de Saint-Jérôme, Prévost, Sainte-Sophie, Saint-Hippolyte et Saint-Colomban.
Lors de cette rencontre, Mme Brigitte Baril, présidente de l’Association des personnes handicapées de Drummond, l’une des initiatrices de ce projet unique au Québec a présenté avec humour le Code de Drummodville. Plus de 25 personnes, dont un nombre important de membres du RUTAC assistaient à cette rencontre.
De potentiels partenaires étaient aussi présents, dont Jacques Labrosse, maire de St-Colomban (membre du conseil d’administration du Transport collectif et adapté de la MRC Rivière-du-Nord), Michèle Céclier, conseillère municipale et membre du comité exécutif à la ville de Saint-Jérôme (vice-présidente de la Commission de la Sécurité publique), Afshin Hojati de l’Office des personnes handicapées du Québec (secteur Laurentides), Denyse Brazeau, du Regroupement des handicapés visuels des Laurentides et les policiers Robin Pouliot et Jean-François Gratton (Saint-Jérôme) et Pierre Morel (Mirabel).
La rencontre du 16 novembre a servi d’incitatif à la formation d’un comité de travail pour l’instauration d’un Code de conduite dans la MRC Rivière-du-Nord.