France D'Amour au Théâtre du Marais

Envoyer Imprimer

Avec Bubble Bath & Champagne, France D’Amour présente samedi le 3 décembre son neuvième album en carrière et réussit le pari qu’elle s’est fixé : créer de belles chansons, harmoniquement riches, sans limites mélodiques. Si cet album évoque pour l’artiste de petits moments de bonheur, en spectacle France d’Amour transmet bien au public ce plaisir évident qu’elle éprouve à livrer sa musique influencée par les années 20, 30 et 40.  À l’origine du projet, France D’Amour entendait proposer un opus de grands standards de cette période qu’elle affectionne particulièrement, mais l’histoire devait s’écrire autrement : «En studio je me suis mise à composer une chanson dans le style de ce que j’aimais, mais avec une petite pudeur. Je l'ai fait écouter à mes musiciens, qui m’ont proposé de l’essayer. Ça fonctionnait bien. Finalement, on a décidé de ne faire que des compositions originales.» La mélodiste, jamais bien loin de sa guitare, a donc plutôt opté pour ses propres créations à l’exception de deux pièces : « Night And Day », de Cole Porter, son compositeur fétiche et « What The World Needs Now Is Love » signée Burt Bacharach « pour le côté Austin Powers et l’aspect kitch très assumé » dit-elle. Le premier extrait,  I Want More (Version française), est la toute première chanson qu'elle a composée. «  L'idée générale de cette chanson repose sur le constat que nous sommes rarement satisfaits de ce que nous avons. Que nous sommes sans cesse poussés à désirer un peu plus de tout. » explique France D'Amour. À travers « Sorry I'm Happy », elle avoue ouvertement sa joie de vivre mais convient que parfois, ce bonheur dérange. Pour  « Dressed to kill » elle avait en tête un vieux film, une histoire en noir et blanc, un clin d'œil à la musique des productions à la James Bond. «Dans les dix dernières années, à la fin de mes shows, durant les rappels, je faisais souvent des chansons de ces années-là. Les gens me disaient qu'ils en auraient pris davantage, que je devrais en faire un disque. » Et voilà ! Depuis sa sortie, Bubble Bath & Champagne figure parmi les meilleurs vendeurs.
Cependant France D’Amour précise quand même que la rockeuse n’est jamais très loin. «Faire un show complet avec juste ces chansons, ce serait un peu trop. Je veux aussi que ça bouge et que les gens s’amusent. Je vais toujours faire mes chansons connues. Et puis, je ne ferai jamais Animal en version jazz. Je n’aime pas quand les artistes transforment leurs chansons. Les gens veulent entendre les chansons qu’ils ont aimées telles qu’ils les connaissent. Donc, je ferai toujours du rock!»

Appuyé par ses nouvelles compositions, des musiciens exceptionnels et une France D’Amour plus en forme que jamais, voici un spectacle qui saura être réconfortant pour une soirée de grande classe et de plaisir garanti !   Venez savourer ce nouveau spectacle de la sublime France D’Amour au Théâtre du Marais le samedi 3 décembre prochain.

Informations et réservations au 819-322-1414 ou au http://www.theatredumarais.com