7e Gala Femmes d’influence en sport et activité physique au Québec
Mme Lise Dubé-Le Guellec sera finaliste au volet Provincial/national/International, lors du 7e Gala Femmes d’influence en sport et activité physique au Québec organisé par l’organisme Égale-Action. Loisirs Laurentides a soumis la candidature de cette résidante de Prévost en raison son importante implication au développement du biathlon dans notre région, au Québec et au Canada.
Mme Dubé-Le Guellec fait partie de ces bâtisseuses qui, infatigables, travaillent sans relâche pour leur passion. Entraineure au sein de l’Association des Clubs de biathlon du Québec (ACBQ) et du Mouvement des Cadets des Forces Canadiennes, elle a entraîné plusieurs athlètes de relève et de l’équipe du Québec. Elle a également accompagné à quelques reprises l’équipe nationale de biathlon lors d’épreuves de la Coupe du Monde de l’IBU (International Biathlon Union) à titre de capitaine d’équipe.
En trois ans à peine depuis son retour dans la région des Laurentides, Mme Dubé-Le Guellec a relancé le biathlon sur la Rive-Nord de Montréal (volet civil et volet Mouvement des Cadets). En particulier, elle a mis sur pied un programme Sport-études à la Polyvalente Saint-Jérôme. En 2010, elle a été Chef des ouvreurs de pistes lors des Jeux Olympiques de Vancouver. Tout récemment, elle a agi à titre d’entraineure de l’équipe du Québec de biathlon lors des Jeux du Canada en 2011.
Selon ses proches, si le biathlon avait été plus connu lorsqu’elle était adolescente, Myriam Bédard aurait eu une vive compétition au Québec ! En effet, Mme Dubé-Le Guellec ne se contente pas d’enseigner, elle est elle-même une athlète exceptionnelle: lors des camps d’entrainement, elle fait ce que ses athlètes font !
De plus, Mme Dubé-Le Guellec est membre de l’équipe de tir de précision (calibre .22) des Forces armées canadiennes en tant que réserviste. À l’occasion, elle agit à titre de juge lors de compétitions de tirs. Elle travaille auprès des jeunes du Mouvement des Cadets, avec qui elle partage sa passion pour le biathlon et pour le tir de précision. Une passion qu’elle a su transmettre à son fils Jean-Philippe Le Guellec, qui figure parmi les meilleurs biathlètes au monde.
Passionnée, engagée tout en demeurant humble et très accessible, Lise Dubé-Le Guellec est sans contredit une ambassadrice du biathlon au Québec et au Canada.
Deux autres finalistes dans les Laurentides
Lise Dubé-Le Guellec ne sera pas la seule représentante de la région des Laurentides lors de ce Gala. Égale-Action a également annoncé que la médaillée d’or en plongeon aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984, Mme Sylvie Bernier, qui réside à Rosemère, est en lice pour le volet Reconnaissance, alors que Mme Dominique Racine, de Laval, mais entraîneure au Club de plongeon L’envol de Blainville est finaliste pour le prix au volet Régional.
Le Gala Femmes d’influence en sport et activité physique vise à reconnaître l’apport des Québécoises qui se dévouent auprès de leur concitoyens et concitoyennes afin de leur faire découvrir le plaisir de bouger et de se dépasser par le sport et l’activité physique. La 7e édition se déroulera en marge du Gala Sports Québec, le 20 décembre prochain, à Montréal.