Monique Van der Vorst, une jeune athlète néerlandaise championne de vélo à mains, a miraculeusement retrouvé l’usage de ses jambes lors d’un violent accident de vélo.
Monique Van der Vorst est un exemple de courage et de persévérance. En 1998, comme le rapporte le site de la RTBF, alors qu’elle n’était âgée que de 14 ans, une opération ratée la prive de l’usage de ses jambes. En effet, elle en ressort avec la jambe gauche complètement paralysée et le genou droit défaillant. Cette jeune Néerlandaise n’a d’autre choix que de se résigner à rester en fauteuil roulant, mais elle ne renonce pour autant pas à sa passion du sport ! La jeune athlète accumule ainsi un nombre impressionnant de médailles dans le handisport.
Si elle pratique différents sports, c’est dans le vélo à mains que Monique Van der Vorst excelle. Ainsi, elle a fait sensation lors des jeux paralympiques de Pékin en 2008 où le vélo à mains féminin a fait son apparition : elle a remporté deux médailles. La jeune athlète est aussi une championne de triathlon, une épreuve qui combine natation, fauteuil roulant et vélo à mains. Dans ce domaine elle a remporté le championnat européen de triathlon à Holten, puis le demi-Ironman d'Anvers et de d’Hawaï.
Un accident change tout
Mais en 2010, la vie de la jeune femme a à nouveau basculé. Alors qu’elle s’entraînait au vélo à mains, elle a violemment percuté un autre vélo. Ce choc a eu des effets inattendus puisque peu de temps après, elle s’est rendue compte qu’elle parvenait à remuer les pieds ! Les médecins ont bien du mal à expliquer ce curieux phénomène, mais pour Monique Van der Vorst, il s’agit d’un véritable miracle. Il a toutefois fallu de nombreux efforts pour que la jeune femme parvienne à retrouver l’usage de ses jambes.
Aujourd'hui, cette athlète suit un entraînement intensif pour représenter son pays, les Pays-Bas, lors des Jeux Olympiques. Même s’il y a des risques pour qu’elle ne soit pas prête pour les JO de 2012, elle pense réussir à atteindre le niveau nécessaire en vélo standard pour représenter son pays lors des Jeux de 2016.
Voir le vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=zzo2QqIyGI0