C’est une dizaine de participants du programme Jeunes en Action du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Rivière-du-Nord qui étaient rassemblés en ce 22 novembre afin que les gestes citoyens qu’ils ont posés le 2 septembre dernier soient reconnus. En effet, ce groupe de jeunes a mis en place le projet « Rentrée des Studios 2011 » et le Forum jeunesse des Laurentides fier de ces jeunes a décidé de souligner ces gestes positifs et de les valoriser. C’est au cours d’une brève cérémonie que Nathalie Larochelle, agente de participation citoyenne au Forum, a remis à chaque participant un certificat de reconnaissance pour leur implication citoyenne en compagnie de la directrice du CJE, Mélanie Vachon, des intervenants Étienne Rouillard, Jennie Savage et Lyne Lafrenière, ainsi qu’avec madame Nicole Leblanc, directrice adjointe de l’école des Studios où l’activité s’est déroulée.
Dans le cadre de leur programme, ce groupe de jeunes en action composé de Maxime Smith, Marianne Élément, Sarah Robertson, Pierre-Luc Gauvin, Juddy Roussel , Hugo St-Jacques, Francis Duclos, Tommy Généreux, Marc-Antoine Buisson, Maxime Stromei et Steven Émond, ont mis sur pied un projet entrepreneurial pour le bénéfice d’autrui s’inscrivant ainsi dans une démarche de participation citoyenne. Ils ont proposé une activité pour animer la journée de la rentrée scolaire, faire découvrir différentes choses aux élèves et ont eux-mêmes animé certains stands d’informations.Objectifs du projet « La Rentrée des Studios »
L’objectif principal consistait à leur donner l’opportunité de découvrir de nouveaux talents et par la même occasion, leur faire prendre conscience d’un potentiel insoupçonné à ce jour. L’événement visait également à leur faire connaître des ressources afin de leur démontrer qu’il était possible de poursuivre la découverte de leurs nouveaux intérêts auprès d’organisations ou de services qui se trouvent dans leur région immédiate.
Rangée du bas au centre Jenny Savage et Lyne Lafrenière, intervenantes au CJE
Rangée du haut de gauche à droite : Nicole Leblanc, directrice adjointe école Les Studios, Nathalie Larochelle du Forum jeunesse des Laurentides, Mélanie Vachon, directrice du Carrefour jeunesse-Emploi RDN et Étienne Rouillard, intervenant au CJE entourent les Jeunes en Action
De plus, cette journée représentait une occasion idéale non seulement pour créer un sentiment d’appartenance à l’école, mais également une opportunité pour les élèves et les professeurs de briser la glace en début d’année scolaire et d’apprendre à se connaître mutuellement. L’esprit d’équipe et les liens créés lors de cet événement leur serviront de tremplin tout au long de l’année.
Le fait de participer à chacune des étapes du projet fut bénéfique et formateur pour les participants de Jeunes en Action. Cette expérience leur a permis de développer plusieurs qualités entrepreneuriales, telles que l’initiative, le sens des responsabilités, la solidarité, le leadership, la persévérance, la créativité et la confiance en soi.
Le Forum jeunesse des Laurentides est un organisme jeunesse, composé de jeunes et de partenaires engagés dans des actions communes visant à stimuler l’intérêt des jeunes face aux enjeux socioéconomiques, culturels et politiques qui façonnent leur milieu de vie. Le Forum jeunesse des Laurentides est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014.