LES POMPIERS DE LA COURONNE NORD AURONT UN APPUI DE TAILLE
Après avoir été reconnu témoin expert, président de la section québécoise de «l’Association Internationale des Enquêteurs en Incendie, mieux connu sous l’appellation «IAAI», voilà que l’ex-policier enquêteur Alain Harvey innove encore en mettant à la disposition des services d’incendie de la grande couronne nord, une remorque entièrement équipée afin d’effectuer des enquêtes sur les circonstances et cause d’incendie.
«La loi sur la sécurité Incendie oblige les services d’incendie de déterminer la cause la plus probable d’un incendie et avec l’entrée en vigueur de leurs plans de schémas de couverture de risque, ces derniers n’auront d’autre choix que de s’équiper et former leurs personnels pour répondre aux exigences» de mentionner Alain Harvey qui depuis un an, offre également un tout nouveau service de formation par l’entremise de Coaching terrain lors d’expertise de scène. «Notre tout nouveau service de Coaching permettra aux pompiers, n’ayant que très peu d’expérience, de profiter non seulement de notre expertise, mais également de nos équipements inclus à l’intérieur de notre remorque».
Équipée de là plus par des outils nécessaires afin d’effectuer une fouille dans les débris d’incendie, cette remorque dispose également d’une génératrice et d’un système d’éclairage complet afin de faciliter le travail des intervenants à l’intérieur d’un bâtiment incendié. Isolée, cette remorque dispose également d’un système de chauffage autonome et d’un espace bureau afin de faciliter la rencontre des témoins en toute discrétion.
Pour Alain Harvey, président de la firme SECI, ce projet représente un investissement de 10 000 $ qui se veut un précurseur à de futurs projets dont l’ajout d’équipements spécialisés tel que caméra miniature afin de voir à l’intérieur des espaces inaccessibles ou tout simplement photographier des évidences physiques nécessitantes une rapprochée de type macro.