Sept jeunes de la Rive-Nord au championnat canadien junior de Calgary.
Le championnat junior canadien réunira les 64 meilleurs patineurs de vitesse du pays, âgés entre 14 et 19 ans. La délégation québécoise sera de 44 patineurs, de très loin la plus importante délégation au pays. La Rive-Nord enverra autant de patineurs que l’Ontario, soit sept patineurs; et le Club de patin de vitesse de Rosemère (CPVRR-N) surpasse la Colombie Britannique avec la sélection de six de ses patineurs. C’est avec grande fierté que Monsieur Michel Lévesque, président du Club de patin de vitesse de notre région parle d’une délégation historique. « Notre club est véritablement en pleine croissance; nos classes loisirs regroupent plus de 140 jeunes, une vingtaine de nos jeunes compétitionnent au niveau développement provincial et une quinzaine sur les circuits espoir et élite. » La croissance est toujours un défi pour un Club sportif, « nos membres doivent s’outiller pour faire face à ces défis et nous aurons besoin du soutien de notre communauté. »
La délégation du Club au championnat de Calgary les 3 et 4 décembre sera composée de quatre jeunes hommes et de deux jeunes femmes qui se démarquent déjà depuis plusieurs années sur les circuits québécois et canadiens. Sébastien Cadorette, de Blainville, étudiant au Collège Lionel-Groulx, Champion québécois junior de l’année 2010-2011, fait parti des meilleurs espoirs du CPVRR-N. Du côté des filles Gabrielle Déharnais-Préfontaine de Sainte-Thérèse en sera à sa seconde expérience à cette sélection. Étudiante au programme sport-étude du même Collège, elle a performée sur de multiples distances au Championnat canadien de Montréal en 2011- 3e au 500m/ 7eau 1500 m; puis elle s’est classée 2e au relais, 4e au 1000m, 6e au 3000m malgré le vol de son automobile et de son équipement.
Gabrielle affirme « avoir hâte et ne pas être stressée » et elle « ne se fixe pas d’objectif précis, simplement celui d’apprendre et de m’améliorer; comme à chaque compétition». Avec une telle attitude et son bagage, elle a de fortes chances de rafler des honneurs à cette compétition. Avec leurs partenaires d’entraînement soit : Victor Cameron (Laval), Mathieu Célestin (Blainville), Sébastien Gagnon (Sainte-Anne-des-Plaines), Gabrielle Desharnais-Préfontaine (Sainte-Thérése) et Sabrina Lévesque (Blainville), ils performeront sur l’anneau de glace Olympique de Calgary.
En entrevue, Sébastien Cadorette souligne avec aplomb : « cette compétition est une autre étape dans ma progression vers le niveau international » car effectivement pour ces jeunes athlètes, le Championnat canadien junior est l’événement de sélection pour le Championnat du monde junior 2012 qui se tiendra à Melbourne, en Australie, du 2 au 4 mars. Le Canada y participera avec une équipe composée de quatre femmes et quatre hommes. Le classement final pour la sélection de cette équipe sera basé sur le total des points des quatre courses à Calgary. Toutefois, la place d’Alexandre St-Jean, de Québec, est déjà confirmée puisqu’il a été présélectionné pour l'équipe lors des sélections pour les Coupes du monde d’automne. St-Jean représentera le Canada à la troisième Coupe du monde de la saison à Nagoya, au Japon, du 2 au 4 décembre, ainsi qu’à la quatrième Coupe à Shanghai, en Chine, du 9 au 11 décembre.
Les athlètes arriveront à Calgary lundi le 28 novembre à pour des sessions d’entrainement tout au long de la semaine, la semaine culminera avec les compétitions.