La culture et le tourisme en tête à  tête

Envoyer Imprimer

Une expérience des plus prometteuses pour les Laurentides

Plus d’une soixantaine d’intervenants et de spécialistes des domaines du tourisme et de la culture étaient au rendez-vous le 10 novembre dernier pour l’événement La rencontre de la culture et du tourisme. Toute première rencontre du genre dans les Laurentides, cette journée de réflexion était chapeautée par le Conseil de la culture des Laurentides et Tourisme Laurentides. L’occasion était belle pour réfléchir ensemble sur les stratégies à mettre en place en tourisme culturel, une source de développement économique majeure pour notre région.

de gauche à droite: Madame Diane Leblond (Tourisme Laurentides); Monsieur Jean-Paul L’Allier (conférencier); Madame Mélanie Gosselin (Conseil de la culture des Laurentides); Monsieur Maurice Couture (ACCORD Laurentides) Réunis au Centre musical CAMMAC du Lac MacDonald, les participants ont jeté les bases d’une première planification stratégique en tourisme culturel. À l’ouverture de la rencontre, madame Mélanie Gosselin, directrice générale du Conseil de la culture des Laurentides a souligné le point suivant : « Bien que ça ne soit pas la première fois que le Conseil de la culture des Laurentides et Tourisme Laurentides se penchent sur cette question, cette rencontre est une occasion privilégiée pour échanger et faire des alliances avec les représentants de l’univers touristique et les partenaires qui souhaitent aussi voir se dessiner un maillage culture et tourisme ». Madame Diane Leblond, directrice générale de Tourisme Laurentides a poursuivi en précisant : « Nous avons mis la table au cours de la dernière année et cette journée permet de partager le résultat d’un diagnostic où les enjeux d’aujourd’hui sauront nous inspirer un nouveau projet d’avenir ».

Les participants ont échangé sur les grands enjeux suite au diagnostic présenté par monsieur Maurice Couture, directeur du Créneau d’excellence ACCORD/Tourisme de villégiature 4 saisons. Les travaux du comité se poursuivront au cours des prochains mois afin d’établir le plan d’action qui permettra une véritable rencontre culture et tourisme.

S’observer, s’apprivoiser, se concerter et enfin, se rencontrer.
L’origine de la démarche de planification stratégique en matière de tourisme culturel fait suite au constat que la culture pourrait être plus présente au sein de l’activité touristique laurentienne. Promouvoir l’expression culturelle au sein des visiteurs devient donc un but avoué, car une offre culturelle mieux organisée et accessible constitue une valeur ajoutée aux séjours touristiques dans la région.

Jean-Paul L’Allier était invité conférencier
L’ancien ministre des Communications et des Affaires culturelles du Québec et maire de Québec de 1989 à 2005 a livré un profond témoignage sur sa vision d’avenir. Selon lui, le tourisme et la culture sont considérés comme des sources de développement économique. Il s’agit de bien définir les rôles du secteur public, de l’entreprise privée, des organisations et des autorités locales pour dégager une stratégie réalisable et convaincante. Le volet paysage et mise en valeur du patrimoine est une clé importante de succès dans toute démarche de tourisme culturel comme ce visionnaire et bâtisseur a su bien l’intégrer dans le développement de la ville de Québec alors qu’il était à la mairie.

Tourisme Laurentides et le Conseil de la culture des Laurentides remercient le Ministère de la Culture des Communications et de la Condition féminine, le Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et le Créneau d’excellence ACCORD / Tourisme de villégiature 4 saisons de participer à cette démarche de première importance pour la région de Laurentides.