«Non » aux écrans pour les Fêtes

Envoyer Imprimer

Les parents canadiens disent « non » aux cadeaux à écran pour les Fêtes

Selon un récent sondage commandé par ParticipACTION, porte-parole national de l’activité physique et de la participation aux sports au Canada, jusqu’à 81 % des mamans ayant un enfant âgé entre cinq et 11 ans affirment qu’il est très peu probable qu’elles achètent un cadeau à écran pour les Fêtes. En ce qui a trait à l’ensemble de la population, jusqu’à 78 % des réponses vont dans le même sens. 

Voici un aperçu des cadeaux à écran que les mamans d’un enfant âgé entre cinq et 11 ans ne prévoient pas acheter pour les Fêtes :

  • télévision (81 %);
  • téléphone (76 %);
  • ordinateur (73 %);
  • console de jeux vidéo (73 %);
  • tablette (71 %).

L’un des obstacles à l’activité physique est le temps passé devant un écran. À l’heure actuelle, les enfants et les jeunes canadiens passent plus de 40 heures par semaine devant un écran  ce qui représente beaucoup de temps qui pourrait être consacré à l’activité physique. Il n’est donc pas surprenant que ParticipACTION estime que ce changement de comportement de la part des parents est tout particulièrement encourageant, surtout que seulement 7 % des enfants canadiens satisfont aux nouvelles Directives canadiennes en matière d’activité physique, lesquelles recommandent au moins 60 minutes d’activité physique modérée à élevée par jour.

Le fait de réduire au maximum le temps passé devant un écran à la maison et de le remplacer par de l’activité physique peut grandement améliorer la santé physique et mentale des enfants. Les cadeaux qui favorisent l’activité physique, qu’il s’agisse d’articles de sport, d’un podomètre ou de jeux sportifs intérieurs, sont de bonnes idées qui permettent à toute la famille de faire de l’activité physique. Ne laissez pas l’hiver vous ralentir pendant les Fêtes! Rassemblez la famille et allez dehors faire un bonhomme de neige ou construire un fort, glisser en toboggan ou faire une randonnée pédestre. Il est important de ne pas oublier que le temps passé à faire de l’activité physique à l’extérieur réduit l’anxiété, la colère, la fatigue et la tristesse.

Veuillez communiquer avec moi si vous désirez parler à un représentant de ParticipACTION ou obtenir d’autres conseils sur la façon de rester actif pendant les fêtes … et tout au long de la Nouvelle année.