Théâtre Lionel-Groulx

Envoyer Imprimer
Le vendredi 2 février à 20 h
 
Stéphanie Lapointe, « comme une caresse au cœur » 
Centre culturel et communautaire Thérèse De Blainville 120, boul. du Séminaire
Les billets : 30 $ l'unité.
 
-----------------------------------------------
Le samedi 3 février à 11 h
 
Le Pays des genoux; une histoire émouvante pour toute la famille!
Théâtre Lionel-Groulx  100, rue Duquet  Sainte-Thérèse,
Les billets : 11 $ l'unité.
 
 
le samedi 3 février à 20 h
Jamil – cynisme et humour au rendez-vous!
Centre culturel et communautaire Thérèse de Blainville 120, boul. du Séminaire
Les billets : 25 $ l'unité.
 
----------------------------------
 
Le dimanche 4 février à 20 h
Dan Bigras – la force de l'ange animal
Théâtre Lionel-Groulx 100, rue Duquet  Sainte-Thérèse,
Les billets :  33 $ l'unité

Dimanche le 4 février à 20 h
Le premier one man show de L'humoriste Dominic Paquet
Centre culturel et communautaire Thérèse de Blainville 120, boul. du Séminaire  
Les billets : 28 $ l'unité.

-----------------------------------------------------------
Réservation de billets :
  • Billetterie du Théâtre Lionel-Groulx, 100, rue Duquet, Sainte-Thérèse,
  • Billetterie du Théâtre (450) 434-4006,
  • en réservant sur notre site Internet www.theatrelg.com 
  • par le Réseau Admission, au (514) 790-1245, au 1-800-361-4595
  • www.admission.com, moyennant des frais facturés par le Réseau.
  • ===================================================
 
Stéphanie Lapointe, « comme une caresse au coeur »
Vendredi le 2 février 2007 à 20 h
 
– Jeune et talentueuse, Stéphanie Lapointe vous présente son premier spectacle solo le vendredi 2 février à 20 h au Centre culturel et communautaire Thérèse De Blainville. La gagnante de l’édition 2004 de la Star Académie nous étonne par son authenticité, son sens artistique et sa douce voix envoûtante. Le Théâtre Lionel-Groulx vous invite à découvrir une artiste de grand talent.
 
Le spectacle de Stéphanie Lapointe est le miroir de sa personne. On y retrouve toute la fragilité et la détermination de l’artiste dans une mise en scène qui promet d’être à son image. Lorsque Stéphanie entre sur scène, elle se retrouve dans le monde qui lui appartient. Le temps s’arrête, la musique débute et elle nous transporte où elle le veut dans ses voyages intérieurs. Par le biais de ses textes sensibles et significatifs, elle nous berce, nous remplit d’émotions. 
 
Jeune passionnée, Stéphanie Lapointe se découvre un talent certain pour les arts dès ses premiers cours de piano qu’elle débute à l’âge de 8 ans. Cours de théâtre avec Gilbert Bertrand et cours de chant avec Edith Myers lui permettent, dès l’âge de 16 ans, de chanter dans plusieurs comédies musicales produites par le Collège Édouard-Montpetit : Deux mondes, quatre Dieux, une île, Aida et La belle et la bête. Star Académie lui permet ensuite de rejoindre le grand public et de produire son premier album, Sur le fil, sorti en août 2005. Ses succès, L'infidèle et Si fragile ont gagné le sommet des palmarès dès leur entrée sur les radios.
 
Sensible à tout ce qui l’entoure, Stéphanie Lapointe cherche également à aider ceux dans le besoin et consoler ceux qui souffrent. C’est pourquoi, en 2005, elle relève le défi d’escalader le sommet du mont Kilimanjaro au profit de CARE Canada, organisme dont la mission est de servir les individus et les familles des communautés les plus pauvres du monde. À l'automne 2004, elle fait ses débuts au petit écran dans la télésérie Le négociateur, sur le réseau TVA et est de la distribution du film Aurore réalisé par Luc Dionne et produit par Denise Robert.
 
Stéphanie Lapointe est une jeune femme étonnante à découvrir le 2 février prochain à 20 h au Centre culturel et communautaire Thérèse De Blainville.
La Pays des genoux; une histoire émouvante pour toute la famille!
Samedi 3 février 2007 à 11 h
 
– Dans le cadre de sa série Jeune public, Le Théâtre Lionel-Groulx (TLG) présentera Le Pays des genoux du Théâtre Le Carrousel, destiné aux 7 à 11 ans, le samedi 3 février à 11 h.
 
Convaincus que les caresses sont comptées, Timothée et Sammy se rencontrent à l’arrière d’un théâtre avant de fuguer vers un pays où les genoux seraient comme « des places publiques »… Sarah, une jeune chanteuse, tente de s’échapper du théâtre où elle a perdu la voix. L’effondrement de la bâtisse vient compromettre leur fuite mais pas leur quête d’amour, qui ne saurait survivre sans désobéissance.
 
Écrite par l’auteur Geneviève Billette et mise en scène par Gervais Gaudreault, Le Pays des genoux est une œuvre touchante, poétique et philosophique. Elle nous parle de l’importance de l’amitié et de l’amour dans la construction de nos vies, de nos êtres, bien avant d’entrer dans le monde des adultes. 
 
La compagnie de Théâtre Le Carrousel se distingue sur la scène québécoise et à l’étranger par ses thèmes forts, loin des histoires pour enfants habituellement racontées. La compagnie cherche à interroger la place de l’enfant dans le monde et à trouver des messages percutants à leur transmettre.
 
Le Pays des genoux, un spectacle pour toute la famille à ne pas manquer le samedi 3 février à 11 h. La saison Jeune public du Théâtre Lionel-Groulx se poursuivra avec L’Armoire (5 à 9 ans), présenté pour la relâche scolaire au Théâtre Lionel-Groulx le 8 mars à 14 h. Par la suite, le TLG accueillera Cat & Billy & Bidou (4 à 8 ans) le 22 avril à 14 h et Mika l’enfant pleureur (7 à 12 ans) le 5 mai à 11 h.
 
Jamil – cynisme et humour au rendez-vous!
                                     le samedi 3 février à 20 h
 
-   Une de nos coups de cœur cette saison, l’auteur compositeur interprète Jamil est de passage au Centre culturel Thérèse De Blainville le samedi 3 février à 20 h. Il nous présente son spectacle rassemblant les chansons de ses albums Pitié pour les femmes et Pitié pour les bums parus respectivement en 2004 et 2005.  Chansons à textes truffées de rimes amusantes et poétiques et parsemées d’un brin d’ironie vous y attendent. Un artiste à découvrir !
 
Grinçant, torturé, rempli d’humeur, la musique de Jamil se laisse boire d’un seul trait et laisse un arrière-goût de plaisirs francs. Né d’un père musulman et d’une mère catholique, Jamil est un citoyen du monde, ouvert à tous et très rassembleur. L’artiste cherche à susciter chez son public un sentiment de communion entre les spectateurs. Après quelques chansons, on se surprend à taper du pied et on reste bouche bée sous ce flot d’images déferlantes, vives acrobaties de mots rythmés et tranchants. Sans prétention, Jamil nous propose de délicieux moments.
 
Pour les curieux, voici quelques paroles d’une chanson de Jamil ; paroles qui en disent long sur son style un tantinet provocant, mais combien rafraîchissant.
-Extrait de la chanson Les Moitiés
La moitié d’un cœur/
Y’a quelqu’un qui pleure/
La moitié d’un amour/
Y’a quelqu’un qui paye pour…
 
Un spectacle à voir et à savourer le samedi 3 février à 20 h au Centre culturel et communautaire Thérèse De Blainville.
Dan Bigras – la force de l’ange animal 
Dimanche 4 février 2007 à 20 h
 
Le Théâtre Lionel-Groulx est heureux d’accueillir sur sa grande scène l’artiste Dan Bigras le dimanche 4 février à 20 h. Suite à quelques années d’infidélités cinématographiques, Dan Bigras revient en force avec un nouvel album : Fou. C’est avec ses tripes qu’il livre ses émotions et traite de ses préoccupations, de ses déceptions et de ses passions. Un spectacle à son image à ne pas manquer!
 
Dan Bigras apprend son métier dans les bars à la fin des années ’70 avant de se faire découvrir par Gerry Boulet, en 1983. Le talent du jeune interprète de chansons blues anglophones est palpable et son énergie sur scène est contagieuse.  Son premier album voit le jour en 1990 et s’intitule Ange Animal. Insatisfait du résultat, il relève le défi de réaliser lui-même son prochain album ; un défi de taille qui s’avèrera un véritable succès. L’album Tue-moi reçoit un Félix dans la catégorie «Album rock de l’année» au Gala de l’ADISQ de 1992 et la chanson thème de l’album le hisse au sommet de tous les palmarès québécois. L’homme à la camisole blanche, à la voix unique et au doigté vertigineux fait désormais partie intégrante du paysage artistique québécois.
 
Suivront les albums «Les Immortelles» en 1993, «Le Fou du diable» en 1995, premier à paraître sous l’étiquette de disques de Dan Bigras, Les Disques de l’Ange Animal. En automne 1998, Dan lance son cinquième album, «Le Chien» et part en tournée partout à travers le Québec. À l’occasion du 10e anniversaire de la Charte des droits de l’enfance en 1999, l’album «2000 et un enfant» est lancé et réunit ses amis Isabelle Boulay, Laurence Jalbert, Éric Lapointe et Garou.  Cet album remporte un Félix au Gala de l’ADISQ 1999 dans la catégorie « Album pour enfants ». Cette même année, il part en tournée en compagnie de Laurence Jalbert et donne près de 100 spectacles à travers la province. De cette tournée naîtra l’album Communio.
 
Sensible à la cause des jeunes, il apporte une aide au Refuge des Jeunes de Montréal en présentant son Show du Refuge, un événement qui revient chaque année depuis 1991 et qui prend de plus en plus de place dans la vie de l’artiste.  En février 2002, son premier long métrage, Le Ring intérieur prend l’affiche sur de nombreux écrans à Montréal et à Québec.  La critique, fort élogieuse, encourage Dan à poursuivre sa nouvelle carrière de cinéaste pour présenter en 2006 son nouveau film, La Rage de l’ange.
 
L’artiste reprend d’assaut la scène dans son nouveau spectacle solo regroupant ses plus grands succès le dimanche 4 février 2007 à 20 h. Un moment fort à ne pas manquer puisque Dan Bigras, sur une scène, c’est l’ange animal qui prend vie!
Le premier one man show de L’humoriste Dominic Paquet
Dimanche le 4 février 2007 à 20 h
 
– Un de nos coups de cœur en humour cette saison s’est arrêté sur Dominic Paquet, jeune humoriste talentueux qui présente son premier one man show le 4 février à 20 h au Centre culturel et communautaire Thérèse De Blainville.  Le Théâtre Lionel-Groulx est très heureux de vous faire découvrir un artiste à l’imagination fertile et aux propos qui vous feront crouler de rire.
 
Dominic Paquet propose des numéros de stand up de même qu’une galerie de personnages loufoques. Fin observateur du genre humain, il a le don de mettre en relief nos petits travers de façon hilarante ! Joseph Saint-Gelais, également metteur en scène des humoristes Patrick Groulx et Louis-José Houde, assure la mise en scène tandis que François Avard en est le script éditeur. Tous les ingrédients sont ainsi rassemblés pour garantir une recette à succès.
 
Habitué du Festival Juste pour rire, Dominic Paquet ne chôme pas depuis sa sortie de l’École nationale de l’humour en 1998. Il participe à la Tournée Juste pour rire en 2002, au Grand Rire Bleue de 2001 à 2005 et se fait connaître du grand public en collaborant à plusieurs émissions radio dont Ça va être ta fête, Fun noir et Cie, Fun Radio et Y’é trop de bonne heure. Cet automne, il a co-animé l’émission Les après-midi top au boutte…live ! sur les ondes de CKOI en compagnie de Patrick Groulx.
 
Pour oublier tous vos soucis et vous laisser aller au plaisir du rire, le Théâtre Lionel-Groulx vous invite à assister au spectacle de Dominic Paquet présenté le 4 février à 20 h.