Programme Qualité Logi-être pour les ainés

Envoyer Imprimer

C’est avec beaucoup de fierté que le Réseau FADOQ des Laurentides ont annoncé ce 12 décembre le déploiement régional du Programme Qualité Logi-être, un programme d’appréciation de la qualité de vie en résidences privées pour aînés.

Unique en son genre, le Programme Qualité Logi-être (PQLÊ) est un programme volontaire d’appréciation de la qualité de l’environnement humain et physique des résidences privées pour aînés. En plus de mesurer la satisfaction des résidents, il permet une classification et une différenciation des résidences basées sur une analyse de la qualité.

« De nos jours, la grande variété des résidences pour aînés fait en sorte que la qualité de vie des résidents peut varier considérablement d’une résidence à l’autre. Par conséquent, les risques de négligence à l’endroit des aînés peuvent s’accroître dans certains cas », explique M. Yves Deschambault, président du Conseil d’administration FADOQ – Région des Laurentides. « Il est donc impératif de s’intéresser à la qualité du milieu de vie, aux services offerts, de même qu’à la satisfaction des personnes âgées dans les résidences. Considérant qu’à elle seule, la région des Laurentides compte plus de 140 résidences de taille variable, totalisant près de 6000 résidents, offrant une très grande diversité en termes d’offres de services. Il devient alors de plus en plus difficile pour les aînés et leur famille de s’y retrouver. Le Programme Qualité Logi-être vient donc répondre à ce besoin d’information. »

De gauche à droite : Yves Deschambault, président Réseau FADOQ des Laurentides ; Cécile Plourde, vice-présidente Réseau FADOQ ; Michael Leduc, directeur général Réseau FADOQ des Laurentides ; Carole Labelle, coordonnatrice interrégionale de la certification des résidences privées pour personnes âgées de Lanaudière-Laval-Laurentides et Jean Sabourin, coordonnateur Programme Qualité Logi-être région des Laurentides.

Réalisé en complémentarité avec la certification gouvernementale, le Programme Qualité Logi-être est financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux ainsi que par le ministère de la Famille et des Aînés. Logi-être comprend cinq axes de qualité, inspirés des valeurs fondamentales reconnues au Québec comme à l’international. Ce sont à ces cinq axes de qualité que doivent répondre les exploitants soucieux de l’amélioration continue de leur résidence lorsqu’ils s’engagent dans le programme, soit l’identité, l’intimité, la sécurité, le confort et la participation.

Au terme de la démarche d’appréciation, l’exploitant dont la résidence rencontre les exigences du programme, se verra attribuer une Reconnaissance Qualité Logi-être allant d’un à cinq sceaux de qualification. Ces Sceaux Logi-être pourront être affichés sur la résidence de sorte que les aînés et leur famille puissent repérer rapidement les résidences ayant participé au programme.

Suite aux visites d’appréciation, dès la fin de l’année 2012, le Réseau FADOQ des Laurentides publiera un Bottin Qualité Logi-être qui présentera les reconnaissances de qualité qu’auront obtenues les résidences participantes au Programme. Ce bottin unique en son genre permettra tant aux familles qu’aux professionnels de mieux connaître la réalité des services que ces résidences proposent. Le Bottin Qualité Logi-être deviendra un outil indispensable pour les personnes qui cherchent une résidence de qualité, adaptée à leurs besoins. Ce dernier sera accessible sur le site Internet du programme au http://www.logi-etre.com et au bureau régional FADOQ.

FADOQ – Région Laurentides est heureuse de contribuer à l’amélioration constante de la qualité de vie des aînés en résidence privée de sa région et entend poursuivre ses démarches dans l’avenir.
Le Réseau FADOQ des Laurentides est un réseau de 39 clubs locaux et d’un club virtuel régional, regroupant plus de 18 000 membres voués à la qualité de vie des personnes de 50 ans et mieux et à un vieillissement actif et engagé dans la communauté.  Visitez notre site Internet au
http://www.fadoqlaurentides.org