La culture : moteur de fierté et d’appartenance
La MRC des Laurentides dévoile sa première politique culturelle
C’est avec fierté que la MRC des Laurentides a dévoilé le 7 décembre dernier sa première politique culturelle lors d’un événement qui a réuni plus de 60 personnes au nouveau Parc écotouristique de la MRC. Les élus de la MRC reconnaissent ainsi l’importance de la culture dans le développement du sentiment de fierté et d'appartenance des citoyens, dans leur qualité de vie et dans la mise en valeur des richesses collectives. Objectifs de la politique culturelle
Le dynamisme culturel s’exprime dans plusieurs de nos communautés et la présence significative d’artistes et d’événements culturels colore notre vie quotidienne depuis de nombreuses années. En adoptant une première politique culturelle, la MRC des Laurentides s’engage à définir son rôle et à proposer des orientations claires, structurantes et durables qui permettront d’intégrer les enjeux culturels aux stratégies de développement durable tout en tenant compte de la diversité des besoins, des secteurs et des populations. La MRC souhaite également jouer un rôle de facilitateur auprès des municipalités, en les appuyant par des actions complémentaires, respectueuses des mandats et responsabilités de chacun
Par le biais de sa politique, la MRC précise également les principales orientations de développement culturel qu’elle entend privilégier:
- Stimuler le renouvellement de l’identité laurentienne et du sentiment d’appartenance par la protection et la mise en valeur des paysages et des patrimoines identitaires.
- Redonner de la vitalité aux noyaux villageois en encourageant la participation citoyenne à la vie culturelle.
- Encourager une contribution accrue des arts et de la culture au maintien de la qualité de vie en soutenant la vitalité culturelle.
- Favoriser une intégration de la culture à l’offre touristique en appuyant le dynamisme et le rayonnement des arts et de la culture.
« Je crois fermement que cette première politique culturelle servira de base au développement durable de notre MRC, qu’elle saura mobiliser les forces vives du milieu et qu’elle permettra d’avoir une vision à long terme de notre avenir culturel, le tout pour le plus grand bénéfice de nos citoyens et de nos municipalités » a souligné Berthe Bélanger, mairesse de Val-des-Lacs et présidente du comité de la politique culturelle.
Démarche
L’élaboration de cette première politique culturelle découle de l’Énonce de vision stratégique de la MRC et s’inscrit dans la réalisation du Plan conjoint MRC – CLD. Elle propose une façon d’envisager, sous l’angle culturel, l’avenir du développement social, économique, touristique et environnemental des communautés.
C’est en mai 2010 que le conseil des maires confie au comité de la politique culturelle, formé d’élus auxquels se joignent des représentants de la MRC, du CLD et du Conseil de la culture des Laurentides, le mandat d’orienter les réflexions sur le développement du secteur culturel et de superviser les travaux menant à l’adoption et la mise en oeuvre d’une politique culturelle régionale.
En juin 2011, le comité soumet le résultat de ses réflexions aux intervenants du secteur culturel et aux acteurs municipaux. Plus de 75 personnes participent alors aux consultations publiques et leurs propositions permettent de bonifier les orientations et les pistes d’action de la politique culturelle. Enfin, la version définitive de la première politique culturelle de la MRC des Laurentides est adoptée le 20 octobre 2011 par le conseil des maires.
La MRC des Laurentides remercie d’ailleurs sincèrement les nombreuses personnes qui, par leur implication et leur dévouement, ont permis à la première politique culturelle de la MRC de voir le jour.
La politique culturelle de la MRC des Laurentides peut être consultée dans son intégralité sur le site de la MRC http://www.mrclaurentides.qc.ca sous l’onglet Responsabilité/politique culturelle.
Légende de la photo :
Les membres du comité de la politique culturelle de la MRC des Laurentides : M. Maurice Plouffe, maire de la conception; Mme Nicole Davidson, mairesse de Val-David; Mme Julia Stuart, mairesse d’Arundel; Mme Berthe Bélanger, mairesse de Val-des-Lacs et présidente du comité.
Crédit photo : L’Information du Nord