Bilan de la saison 2011 de Ste-Agathe-des-Arts

Envoyer Imprimer

Le rideau est tombé sur la cinquième saison du diffuseur des arts de la scène agathois. Placée sous le signe de la nouveauté, la programmation proposée par le diffuseur a, une fois de plus, comblée les spectateurs.

« Je suis extrêmement fier du travail que nous avons accompli cette année. Les spectateurs ont été nombreux à assister à nos différents spectacles et nous avons innové à plusieurs égards », a déclaré Alexandre Gélinas, président de Sainte-Agathe-des-Arts.

Bobby Bazini, le plus populaire
Le spectacle du jeune artiste de Mont-Laurier, Bobby Bazini, a été celui qui a attiré la plus grosse foule. Les performances de Pierre Lapointe, de la Ligue nationale d’improvisation et de Damien Robitaille ont également attirés de nombreux spectateurs.

Deux nouveautés. Deux coups de coeur
« Nous avons eu deux coups de coeur cette année : la série jeunesse et le spectacle Trouver le Nord avec Félix Leroux, Jean-François Prud’homme, Luc Juteau, Lauren Bélec et leurs invités. Nous avons ouvert les portes du théâtre aux enfants. Avec la participation de Michel Rochon, des Rôtisseries St-Hubert de Sainte-Agathe-des-Monts, Sainte-Adèle et Mont-Tremblant, nous avons pu offrir aux familles deux pièces de théâtre professionnelles qui ont fait le bonheur des enfants. Une série sur laquelle nous miserons beaucoup les prochaines années », a promis Alexandre Gélinas. 
« En plus d’ouvrir le théâtre à toute la famille, nous avons offert la scène du Patriote à une génération d’artistes des plus talentueux de notre région avec le spectacle Trouver le Nord. Quelle fierté de voir ces musiciens avoir du plaisir, s’amuser et nous offrir un spectacle de très grande qualité. Un véritable succès qui lui aussi sera de retour », a ajouté Étienne Boivin, coordonnateur à la programmation.

De nouveaux partenariats
La saison 2011 a été un franc succès grâce à l’appui de nouveaux partenaires. C’est maintenant 14 municipalités environnantes, en plus du CLD Laurentides, de la MRC des Laurentides, de la Chambre de commerce Sainte-Agathe-des-Monts et de la SADC des Laurentides, qui appuient financièrement Ste-Agathe-des-Arts.

« Également, les gens d’affaires de Sainte-Agathe-des-Monts ont répondu positivement à notre appel en développant un partenariat avec nous. Soit en présentant un spectacle, en s’abonnant à notre programmation ou en nous fournissant des services, nos entreprises partenaires ont joué un rôle majeur dans la réussite que nous avons connue cette année. Nous les remercions sincèrement », a ajouté le président.

Une présence médiatique exceptionnelle
À l’occasion du bilan, les membres du conseil d’administration de Sainte-Agathe-des-Arts ont également tenu à remercier leurs partenaires médias. « Nous avons eu une couverture médiatique exceptionnelle. Avec l’appui des médias de notre région, nous sommes en mesure de rejoindre nos spectateurs et de les inviter à assister aux différents spectacles. Soulignons que pour la première fois, nous avons été sur les ondes de CIME-FM. Le nom de Sainte-Agathe-des-Monts et du Théâtre Le Patriote a donc dépassé nos frontières locales et régionales. Nous avons vraiment eu une année privilégiée à cet égard ».

D’autres nouveautés
La création d’un tirage d’une paire de billets de saison s’est avérée fort populaire. « C’est une façon de remercier nos clients. Cette année, c’est M. Stéphane Denis, de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, qui a remporté le prix », a annoncé Étienne Boivin.

Une nouvelle image corporative a été créée avec l’appui du CLD des Laurentides et une présence importante sur Facebook a marquée l’année 2011. C’est d’ailleurs la meilleure façon de connaître rapidement les prochains spectacles, d’avoir accès aux photos des différents événements et de participer à des concours.

Projets pour 2012
Sainte-Agathe-des-Arts présentera une programmation exceptionnelle au printemps 2012. Richard Desjardins, Marie-Élaine Thibert, Isabelle Boulay et Coeur de Pirate se produiront sur les planches du Théâtre Le Patriote.

Déjà, la sixième saison d’automne est en préparation et beaucoup de travail reste à accomplir au cours de la prochaine année. « Développer davantage le marché des abonnements de saison, poursuivre nos démarches en vue d’une reconnaissance officielle du ministère de la Culture, continuer à offrir des spectacles jeunesse, être de plus en plus impliqués dans notre théâtre et préparer les fêtes du 50e anniversaire du Patriote, projet dont nous vous parlerons bientôt, sont des objectifs que nous nous fixons pour les prochains mois », a annoncé Alexandre Gélinas.

« Bref, une saison réussie qui nous permet de consolider notre position dans le domaine des arts de la scène. C’est Sainte-Agathe-des-Monts et toute la région qui récolte les importantes retombées économiques qui découlent de nos activités. Il faut considérer notre organisme comme un outil de développement et une des solutions à la relance économique de notre ville.

Dans les prochains mois, nous serons appelés à relever d’importants défis. En particulier, nous devrons prendre soin de notre légendaire théâtre. Il a besoin de nous. Il a besoin de toute la communauté. Nous avons des projets en ce sens et nous croyons que nous avons l’équipe la mieux placée pour diriger cette opération. Nous aurons l’occasion d’y revenir », a conclu le président.