Le Regroupement québécois du parrainage civique invite les créateurs de la relève à soumettre leur œuvre originale
C’est avec fierté et enthousiasme que le Regroupement québécois du parrainage civique lance aujourd’hui son Concours national de courts-métrages. Documentaires, œuvres de fiction, films d’animation, vidéos d’art et œuvres multimédias hors du commun sont recherchés. Des prix en argent totalisant 5 000$ sont offerts aux gagnants. Les participants ont jusqu’au 16 mars 2012 pour soumettre leur œuvre. Le court-métrage doit faire ressortir les bienfaits d’une relation de « parrainage civique ». La particularité de la relation de parrainage civique est qu’elle permet aux personnes vivant avec une difficulté d’intégration sociale ou une incapacité d’avoir une vie plus normale et une citoyenneté mieux assumée par le biais d’une amitié avec un citoyen bénévole. La richesse du parrainage civique est que le citoyen bénévole tire autant profit que son filleul de ce lien fraternel.
Pour mieux comprendre ce qu’est le parrainage civique — pour s’inspirer d’histoires concrètes — nous invitons les participants à contacter un organisme membre du Regroupement québécois du parrainage civique. De tels organismes existent dans plusieurs régions du Québec, dont les Basses-Laurentides. Pour participer au concours, il suffit de faire un court-métrage original, le téléverser sur YouTube, remplir le formulaire d’inscription et nous le faire parvenir par la poste.
Rappelons que le parrainage civique propose une action concrète, une relation fraternelle, de citoyen à citoyen et nous pensons qu'à l'instar des États-Unis, où un bureau de parrainage est obligatoire dans chacun des États américains, le Québec aurait avantage à développer cette approche dans le contexte actuel. Une visite, hebdomadaire ou mensuelle, ou une activité aussi simple qu’une sortie au cinéma, une promenade dans un parc ou, même, un appel téléphonique peut changer la vie d’une personne seule, car aider les autres, c’est s’aider soi-même. Chaque geste compte quand il s'agit de bâtir une société plus juste où l'entraide est la pierre angulaire. Soyez sensibles et créatifs! Bonne chance !!!