La directrice par intérim de l’ITAQ, madame Martine Blache, est heureuse d’annoncer la nomination de monsieur François Adam au poste de directeur des opérations de l’ITAQ.
Monsieur Adam possède une grande connaissance du milieu du transport avancé. Il occupait depuis 2005, un poste d'ingénieur électrique à l’ITAQ où il a coordonné avec succès de nombreux projets. Auparavant, il a travaillé chez ZENN Motor Company comme directeur de projets et chez Véhicules Némo où il fut en charge du développement des premiers prototypes de véhicules électriques. Il fut précédemment superviseur chez Nortel et Vidéotron. Monsieur Adam est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université de Sherbrooke. Depuis le 5 décembre dernier, monsieur Adam succède à monsieur Hugo Marsolais qui dirigeait les opérations de l’ITAQ depuis sa création en 2003. Au cours de ces huit dernières années, l’ITAQ a réalisé plus de 180 projets impliquant quelque 80 clients, en aidant de nombreuses PME à développer des produits novateurs et compétitifs sur un marché en pleine effervescence. L’ITAQ s’est également doté d’infrastructures et d’équipements spécialisés uniques au Canada et a travaillé en étroite collaboration avec les ministères pour développer la filière du transport avancé.
Après 20 ans de carrière dans le domaine des technologies du transport durable, c’est avec un sentiment d’accomplissement que monsieur Marsolais a choisi de prendre un congé sans solde d’un an pour réaliser un projet personnel, tout en gardant un lien privilégié avec l’ITAQ à titre de conseiller expert. C’est avec une certaine émotion qu’il passe le flambeau à son successeur : « Je suis très heureux de la nomination de François Adam et je suis convaincu qu’il saura mettre son talent et son expertise au service des clients et des partenaires pour ainsi mener l’ITAQ vers de nouveaux sommets».
Maintenant reconnu comme un centre d’expertise par excellence en transport terrestre avancé, l’ITAQ dispose de toutes les conditions gagnantes pour accélérer sa croissance et contribuer à l’essor d’une véritable industrie du véhicule propre au Québec.
L’Institut du transport avancé du Québec (ITAQ) est un centre collégial de transfert de technologie affilié au Cégep de Saint-Jérôme. Il offre des services de recherche appliquée et d’assistance technique incluant la conception, le prototypage, les essais et la certification dans le domaine du transport durable. L’ITAQ dispose d’un laboratoire en propulsion avancée, unique au Canada. http://www.itaq.qc.ca/