Centraide Laurentides clôture à  2,6 $M

Envoyer Imprimer

 

Lors d’un point de presse tenu au restaurant-bar AQUA du Faubourg Boisbriand, Centraide Laurentides a clôturé sa campagne de souscription 2011.  Les coprésidents, Kathleen Zicat, de la Banque Nationale Groupe financier, et Daniel Gagnon, d’Hydro-Québec Distribution, ont annoncé un résultat de 2 601 981 $, soit 90 % de l’objectif fixé à 2,9 M$.  « Nous sommes vraiment fiers du travail qui a été fait » de dire Madame Zicat qui rappelle aussi que de faire une campagne dans un contexte de ralentissement économique, même si notre région semble s’en tirer un peu mieux, est un grand défi. «Les gens, fortement sollicités de partout, ont été généreux, malgré leur appréhension quant à la situation financière. Toutes les entreprises de la région qui ont fait des campagnes par le passé ont reconduit leur campagne en milieu de travail en 2011. »

Plusieurs visites d’entreprises pour le développement de nouvelles campagnes ont été menées par les membres du cabinet de campagne et leur équipe. Une soixantaine de témoignages ont été livrés en milieu de travail par des organismes communautaires, qui ont, par ailleurs, donné leur appui tout au long de la campagne de diverses façons. 

Depuis trois ans, le contexte de ralentissement économique a fait en sorte que Centraide Laurentides n’a pas encaissé la totalité des sommes annoncées lors de ses clôtures, donnant une fausse lecture de l’enveloppe financière disponible pour les organismes communautaires. Cette année, le résultat annoncé est un résultat prudent qui reflète la réalité de la campagne Centraide : une campagne basée sur des dons en espèce et sur les promesses de dons sur les salaires dans les campagnes en milieu de travail. En effet, Centraide Laurentides a comptabilisé les sommes promises en tenant compte d’un certain pourcentage (connu sur la base des dernières années) de promesses qui ne se réalisent pas (à cause de départs à la retraite, de congés, ou de mises à pied).

Cet exercice est devenu nécessaire pour réduire l’écart qui existe toujours, de par la nature de la campagne Centraide et de par la situation économique actuelle, entre l’annonce des résultats de la campagne et l’encaissement réel, l’année suivante.

“Centraide Laurentides peut faire et va faire beaucoup avec ce que les gens lui ont donné”, a souligné monsieur Gagnon, lors du dévoilement du montant. « Même si le montant annoncé est inférieur à l’objectif fixé en début de campagne, 2,6 M$, c’est une somme importante et le résultat d’une grande mobilisation. »

Lors du point de presse pour annoncer le résultat, les coprésidents ont fait un lien avec les quatre éléments de l’univers pour montrer comment la campagne Centraide et l’entraide sont importantes.

L’eau, la terre, l’air et le feu sont devenus dans la lunette de Centraide des besoins aussi fondamentaux que de s’alimenter (l’eau), de se nourrir, de se vêtir et de se loger (la terre), d’avoir du répit pour faire le point et reconstruire sa confiance (l’air), et de tisser des liens avec son entourage (le feu). La campagne apporte aux organismes communautaires un financement récurrent qui leur permet de venir en aide à des milliers de personnes de notre entourage qui ont besoin d’un coup de pouce pour améliorer leurs conditions de vie. Le nombre de personnes dans ces situations précaires risque malheureusement d’augmenter dans les prochaines années et Centraide Laurentides a plus que jamais sa raison d’être et a besoin de l’appui de la population.

Cette odyssée annuelle d’entraide continuera en janvier avec l’analyse des besoins du milieu, la réception des demandes de subventions des organismes communautaires et l’attribution des subventions à plus de 75 organismes communautaires qui aident 58 000 personnes de notre région en difficulté. Merci à tous les donateurs et à tous les bénévoles et partenaires de la campagne de Centraide Laurentides !

Il est encore temps de faire un don à Centraide Laurentides, par la poste au 281, rue Brière, C.P. 335, Saint-Jérôme, J7Z 5T9, par téléphone au 436-1585  ou par le biais du site internet de Centraide Laurentides http://www.centraidelaurentides.org