Un centre d'études collégiales
à Mont-Tremblant dès août prochain
C'est avec un plaisir évident que M. Robert Dykes, président du conseil d'administration et M. Serge Tessier, directeur général du Cégep de Saint-Jérôme ont accueilli l'autorisation du ministre de l'Éducation d'implanter un centre d'études collégiales à ville de Mont-Tremblant à compter de l'automne 2007.
«Cette annonce s'inscrit parfaitement dans notre énoncé de mission dans lequel nous affirmons que le Cégep de Saint-Jérôme est résolument engagé dans la région des Laurentides. Le Collège assurera désormais une présence en enseignement supérieur dans trois villes des Laurentides, soit Saint-Jérôme, Mont-Tremblant et Mont-Laurier» d'indiquer le président du conseil d'administration du Cégep, M. Robert Dykes. La localisation précise du Centre n'est pas finalisée, mais devrait être arrêtée dans les jours à venir.
« Le Centre d'études collégiales de Mont-Tremblant, nous en sommes convaincus, permettra de hausser le niveau de scolarisation de la région, d'améliorer significativement le taux de passage direct du secondaire au collégial et contribuera à réduire le taux de décrochage scolaire de la région. La présence d'un tel centre répond à des besoins du marché de l'emploi et contribuera certainement à attirer dans la région une main-d'uvre de qualité» de préciser le directeur général du Collège, M. Serge Tessier.
Selon M. Robert Ducharme, directeur des études, le Collège vise à atteindre le nombre de cent cinquante étudiants au terme de ses trois premières années. «Le futur Centre collégial de Mont-Tremblant offrira d'abord un programme d'accueil ainsi que deux programmes pré universitaires, soit en sciences humaines et en sciences de la nature. Lorsque nous obtiendrons l'autorisation ministérielle, le programme de Techniques d'intervention en loisirs se joindra à l'offre du Centre. En capitalisant sur l'expérience et la confiance que nous avons su établir avec les jeunes et les adultes inscrits depuis vingt-cinq ans au Centre de Mont-Laurier, c'est un cégep taillé sur mesure pour la région que nous comptons établir. Un collège où la réussite, l'ambiance et l'entraide seront des incitatifs à s'inscrire en grand nombre. D'ailleurs, le Centre collégial de Mont-Laurier est un modèle du genre dans le réseau des collèges québécois» de mentionner M. Ducharme.
On veut promouvoir les « couleurs du milieu »
Les dirigeants du Cégep de Saint-Jérôme veulent que le Centre se distingue par des caractéristiques répondant aux couleurs du milieu: un calendrier scolaire et une organisation scolaire adaptés, l'introduction de l'alternance travail-études, une formation en anglais en concomitance, des approches pédagogiques innovatrices. Pour faciliter l'implantation du Centre et assurer des liens étroits entre ce dernier et la communauté, un comité d'orientation sera formé pour soutenir la personne responsable du centre.
« Dès septembre, les jeunes devraient pouvoir fréquenter ce centre et nous sommes déterminés à mettre les bouchées doubles pour ce faire. Nous sommes déterminés à faire la preuve au ministre du MELS qu'en travaillant avec les entreprises, les organismes locaux et les élus, nous faisons avancer l'innovation au niveau communautaire et régional. L'entrepreneuriat de Mont-Tremblant dépasse Largement les frontières des Laurentides et nous comptons bien nous inscrire dans cet esprit Il de préciser le directeur général du Cégep de Saint-Jérôme, M. Serge Tessier. « L'effort financier particulier réalisé par le ministre pour permettre l'implantation de ce centre, notamment sur le plan des équipements et des immobilisations ne sera pas vain et je crois que la détermination et l'engagement financier des partenaires de la région répondront aux attentes de tous et chacun» d'ajouter M. Tessier.
Soulignons enfin la détermination du personnel du Collège et la collaboration des syndicats à vouloir faire de ce centre 'un projet viable, mobilisateur et unique. «Travailler dans ces conditions est un gage de succès» de conclure M. Tessier.
M. Tessier en a profité pour remercier M. Sylvain Pagé pour son engagement inconditionnel à ce projet depuis plus de cinq ans ainsi que M. David Whissell pour son écoute et son soutien au projet.
Soirée d'information à Mont Tremblant
Une soirée spéciale d'information et d'inscription au futur Centre collégial de Mont Tremblant aura lieu le mardi, 6 février prochain, à 18 h 30 à la polyvalente Curé-Mercure. Le public, les élèves, les parents, ceux qui désirent revenir aux études pourront, en plus de s'informer, présenter leur demande d'admission au SRAM pour le centre de Mont-Tremblant et être admis officiellement par le registraire du Collège qui sera expressément sur place.
Les élèves qui auraient fait le choix d'un autre collège ont la possibilité de modifier leur demande d'inscription au premier tour jusqu'au 28 février 2007.
Le centre collégial de Mont-Tremblant se joint à la famille des 48 cégeps et 9 centres d'études collégiales du Québec. |