Pour devenir un écrivain reconnu, on peut également passer par internet. Recalée plus de cinquante fois de publier son premier livre, cette Américaine de 27 ans a trouvé une astuce pour attirer lecteurs, éditeurs et cinéastes.
Dans le Minnesota, Amanda Hocking, 27 ans, trouve le moyen de faire vendre ses livres à plus de 9000 exemplaires électroniques par jour. Pourtant, plus de cinquante éditeurs ont refusé de la publier. Aujourd'hui, ils peuvent s'en mordent les doigts puisque la jeune femme est devenue millionnaire grâce à la vente d'une dizaine d'ouvrages en ligne, dans la librairie du site Amazon. Avec une écriture fluide et une imagination débordante, elle peut écrire un livre en moins d'un mois, laissant libre cours à ses personnages fantastiques. C'est devenu l'auteur la plus vendue du site d'achat en ligne et ces livres électroniques se vendent comme des petits pains à 3.00$ euros pièce.
Cette technique fonctionne également pour les écrivains déjà reconnus comme Michael Prescott, auteur de Stealing Faces. A 51 ans, il a vendu 800 000 e-books auto-édités et a gagné 300 000 dollars cette année, selon 20 minutes. La part de l'e-book dans le marché du livre a grimpé de 0,6% en 2008 à 6,4% en 2010, selon l'association des éditeurs américains. Et cela atteint même les livres pour adultes puisque leur part atteint 13,6%.
C'est donc une brillante idée de la part d'Amanda Hocking de s'être auto-éditée sur internet, histoire de donner une bonne leçon aux éditeurs. L'éditeur Saint-Martin Press a d'ailleurs récupéré la poule aux œufs d'or en proposant un contrat de 2 millions de dollars pour quatre ouvrages. Ce n'est pas tout, parce qu'en plus d'être maintenant publiée en version papier, Amanda Hocking va voir ses romans traduits et sortis dans plus de trente pays. Et comme apogée de son succès bien mérité, elle pourra même se vanter d'avoir vendu à Hollywood une option sur la trilogie "Trylle".
Pour en savoir plus cliquez ICI (Anglais)