Les vols de Toronto vers l’Aéroport international La Macaza – Mont-Tremblant ont débuté le 15 décembre dernier alors que ceux de New York ont emboité le pas une semaine plus tard, soit le 22 décembre. Les deux liaisons sont assurées par des vols de Porter Airlines. En date du 8 janvier, l’aéroport avait déjà accueilli plus de 750 passagers en ce début de saison hivernale.
Vols de Toronto
Passant de 2 vols / semaine au début à 5 vols / semaine en début janvier, les vols de Toronto performent bien puisque nous avons accueilli plus de 500 visiteurs de Toronto entre le 15 décembre et le 8 janvier. Rappelons qu’il s’agit de la cinquième saison d’opération avec Porter pour cette liaison aérienne. À compter du 9 janvier, la liaison offre 10 vols / semaine et passera à 13 vols / semaine à compter du 11 février.
De plus, l’horaire est organisée afin d’offrir, via Toronto, des correspondances de Thunder Bay, Sault Ste Marie et Sudbury. Dans certains cas, les passagers bénéficient d’un choix de 10 vols possibles par semaine. Il s’agit donc de nouvelles opportunités de marché à développer pour les destinations laurentiennes.
Vols de New York
C’est la relation de confiance établie entre les dirigeants de Porter et de Tourisme Aérien Laurentides qui a amené le transporteur a proposé une liaison aérienne entre New York (aéroport Newark) et Mont-Tremblant. Pour la première année d’opération de cette liaison, autrefois assurée par Continental Airlines, Porter propose 4 vols / semaine dont 1 vol direct.
L’horaire est prévu pour offrir des correspondances de Chicago et Boston, via Toronto. Ce qui contribue à accroître les possibilités de développement sur le marché américain avec l’ajout de vols en provenance de ces deux importants centres urbains du Midwest et de la Nouvelle-Angleterre.
240 visiteurs de New York ont emprunté les ailes de Porter entre le 22 décembre et le 8 janvier pour venir dans la région, ce qui s’avère un résultat satisfaisant compte tenu qu’il s’agit d’une nouvelle liaison pour Porter et que la fréquence des vols est moins forte que sur la ligne Toronto – Mont-Tremblant. Ce marché est d’autant plus intéressant que nos statistiques démontrent que la clientèle américaine séjourne plus longtemps dans la région et dépense plus en utilisant plus de services à chaque séjour.
Vols de Mont-Tremblant vers Toronto et New York
Les résidents des Laurentides peuvent également profiter de tarifs intéressants sur les vols vers Toronto et New York. Sans compter qu’un départ par avion de l’aéroport international La Macaza – Mont-Tremblant est beaucoup plus simple et que l’on peut laisser sa voiture sans frais à l’aéroport pour la durée du séjour.
PROGRAMME VOLET NORD
La présente saison est également caractérisée par la mise en oeuvre d’un programme de séjours de motoneige dans les Hautes-Laurentides. Mis sur pied sur une base expérimentale depuis quelques années, le programme a officiellement pris son envol cet automne avec le développement de forfaits comprenant le transport aérien, la location de la motoneige, l’hébergement et la majorité des repas pour des séjours de 2 à 4 jours. Un site web (http://www.northernescape.ca) a été créé afin de mousser ces forfaits auprès de la clientèle ontarienne et américaine, suivi d’activités officielles de lancement auprès des deux marchés visés
Les utilisateurs bénéficient de l’accès à plus de 30 000 kilomètres de sentiers et l’hébergement dans de luxueuses pourvoiries de la région des Hautes-Laurentides. L’objectif pour la première année d’opération est d’accueillir 200 visiteurs.