Du mouvement au Pôle universitaire…
En étroite collaboration avec les membres fondateurs et le conseil d’administration, madame Le Gal a oeuvré assidument à la création du Pôle universitaire et géré avec brio la croissance rapide de l’organisation, assuré la survie du service, et ce, malgré les défis de taille qui ont dû être surmontés. À ce titre, elle a réalisé trois partenariats universitaires, dont deux québécois et un européen.
Le travail de Madame Le Gal, accompagné de son équipe, a aujourd’hui permis a plus de 1200 étudiants de profiter de l’accessibilité à la formation universitaire et a des programmes de qualité dans la région des Laurentides, grâce à la collaboration efficace des partenaires universitaires. « Nadine a su faire preuve d’une grande capacité à concrétiser rapidement des idées et projets et à encourager une culture participative, tant au sein de son équipe qu’avec tous les acteurs socio-économiques de la région et plusieurs collaborateurs nationaux et internationaux », disait Élie Fallu, président, « son sens du leadership et son esprit rassembleur ont permi au Pôle universitaire de s’enraciner », concluait-il.
Les talents visionnaires de Nadine Le Gal auront très bien servi le déploiement du Pôle universitaire. En effet, elle a su se tailler une place d’importance sur bon nombre de conseils d’administration et tables de concertation. Parmi eux figurent entre autres l’Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française (Acdeaulf), à titre de présidente, le Centre local de développement de Deux-Montagnes (CLD) et la Société de développement économique Thérèse-De Blainville (SODET), à titre d’administratrice.
Outre la mise sur pied du Pôle universitaire, son rayonnement et sa gestion, la directrice sortante a notamment participé à l’implantation de l’Observatoire de transport des personnes au Québec, maintenant reconnu par le ministère du Transport du Québec, par bon nombre de grandes entreprises en transport et par le CRIQ. Son parcours est aussi ponctué de l’important partenariat avec monsieur Paul Gérin-Lajoie et la fondation éponyme, qui a donné lieu au changement de nom de Pôle universitaire des Basses-Laurentides à Pôle universitaire Paul Gérin-Lajoie en 2010.
Aussi, madame Le Gal a soutenu l’implantation d’un projet novateur ralliant le collège Lionel-Groulx, l’Université Laval et le Pôle universitaire : l’implantation d’un Centre d’accompagnement pédagogique et de tutorat en enseignement supérieur offrira ses services aux populations étudiantes collégiales et universitaires en 2012. En octobre dernier, Madame Le Gal assistait avec grande fierté à la première collation des grades du Pôle universitaire d’une centaine d’étudiants diplômés des 1er et 2e cycles universitaires.
« Mon parcours au Pôle universitaire a été des plus enrichissants, tant du point de vu personnel que professionnel, » souligne madame Le Gal, « c’était un grand honneur de travailler avec tous les acteurs du milieu et de constater à quel point tous font preuve d’une volonté marquée d’implication pour le développement régional et pour l’accessibilité à la formation universitaire et l’augmentation de la diplomation. Le Pôle est désormais connu et reconnu comme un outil de développement économique et social incontournable pour la région des Laurentides et j’en suis extrêmement fière. Je tiens à remercier tous ceux et celles qui auront contribué, de près ou de loin, à l’implantation de ce service essentiel, ajoute-t-elle. »
Tous les membres du conseil d’administration et l’ensemble de l’équipe tiennent à souligner la ferveur du travail de madame Le Gal, à la remercier chaleureusement et à lui souhaiter le meilleur succès dans ses nouvelles fonctions.
Un appel public de candidatures sera fait très prochainement. Les candidats et candidates qui souhaiteraient proposer leur candidature pour la relève du poste sont invités à surveiller les journaux régionaux.
Photos Clair Obscur photographie.