La présentation du Derby St-Hubert, en marge de Festi-Neige Sainte-Agathe-des-Monts, a connu un succès remarquable. Malgré le froid intense, plusieurs milliers de spectateurs se sont massés aux abords du Lac des Sables, les 14 et 15 janvier dernier, afin d’assister aux différentes épreuves de courses de chevaux comptant pour le Championnat québécois Purina de l’Association des Derbys d’Attelage du Québec (ADAQ).
Les meilleurs meneurs d’attelages du Québec ont offert un spectacle haut en couleurs dans le but de mettre la main sur une part de la bourse de 11 000$. Après 2 jours de compétition, c’est Caroline Vézina, venue de Montmagny pour l’événement, qui l’a emporté dans la catégorie Simple préliminaire (intermédiaire). Pour ce qui est de la catégorie Simple avancé, les chevaux de Jean-Philippe Lemieux, de St-Vallier-de-Bellechasse, ont littéralement survolé le parcours pour devancer tous les autres concurrents et se mériter la victoire. Les meneurs d’attelages ont offert un spectacle enlevant dans la catégorie Paire avancé et c’est finalement Sébastien Montambeau, de Ste-Gertrude, qui a mis la main sur la coupe du vainqueur.
« Nous sommes enchantés de cette 1ère expérience à Sainte-Agathe. L’organisation a travaillé d’arrache-pied pour nous offrir un site remarquable et de grande qualité, malgré la tempête de vendredi et le froid du week-end. Vous avez un magnifique festival d’hiver dans lequel le derby d’attelage s’inscrit à merveille » mentionne Denis Martin, promoteur de Derby Québec.
Daniel Desjardins, directeur général de la Chambre de commerce et son fils Julien; Michel Bergeron, porte-parole de Festi-Neige Sainte-Agathe-des-Monts; Denis Martin, promoteur de Derby Québec et Hugo Paquette, coordonnateur du site de Festi-Neige sont enchantés du succès de la 1ère édition du Derby St-Hubert.
« Nous voulons remercier les bénévoles qui ont assuré le bon déroulement de l’événement. Nous souhaitons également reconnaître haut et fort la grande classe démontrée par toute l’équipe de Derby Québec et tous les meneurs d’attelages. Nous sommes très heureux de l’ensemble de l’événement, qui n’aurait pu être présenté sans la collaboration de plusieurs partenaires, à commencer par Michel Rochon, de la rôtisserie St-Hubert de Sainte-Agathe » explique Daniel Desjardins, directeur général de la Chambre de commerce Sainte-Agathe-des-Monts.
Rappelons que des épreuves de derby d’attelage ont lieu à chaque week-end dans plusieurs villes de la province, mais qu’il s’agissait de la seule fois qu’une compétition était organisée à l’ouest du Québec. « Au nom de tous les meneurs, nous vous disons merci de votre accueil et nous serons des vôtres l’an prochain pour la 2e édition du Derby St-Hubert » termine M. Martin.