Les travailleuses de la section bibliothèque du Syndicat des travailleuses et travailleurs de la Ville de Sainte-Adèle (CSN) ont entériné à l’unanimité, le 14 décembre dernier, en assemblée, l’entente de principe intervenue quelques jours avant avec leur employeur, la Ville de Sainte-Adèle.
Il s’agit, pour ce groupe de travailleuses, de leur première convention collective. Auparavant salariées d’un organisme sans but lucratif, ce n’est qu’en juillet 2010 que la Ville de Sainte-Adèle est devenue leur employeur. La détermination des membres du comité de négociation, de même que la patience et la solidarité de toutes, ont permis d’en arriver à un règlement où salariées permanentes et temporaires obtiennent de très importantes améliorations de leurs conditions de travail. Au nombre de celles-ci, notons des augmentations salariales de l’ordre de 28 % à plus de 40 %, la pleine reconnaissance de l’ancienneté cumulée au service de l’employeur précédent, 8 congés fériés dont celui de la Fête des travailleurs du 1er mai, et le paiement des journées de fermeture de la bibliothèque entre la veille de Noël et le 3 janvier inclusivement.
De plus, elles bénéficient maintenant de 6 jours de congés de maladie rémunérés et, d’un autre gain fort appréciable : la rétroactivité sur les salaires à la date de l’accréditation syndicale, soit le 7 juillet 2010. Plusieurs autres clauses permettront aussi d’harmoniser les conditions de travail dans cette convention collective qui viendra à échéance le 31 décembre 2014.
Les travailleuses de la section bibliothèque peuvent être fières de cette première convention qui reconnait leur contribution aux services de qualité dispensés aux citoyens et citoyennes de la Ville de Sainte-Adèle.
Le groupe de travailleuses de la bibliothèque de la Ville, accompagnées du président du syndicat, Normand Beauchamp, de même que de Karine Lavoie, conseillère syndicale de la FEESP, qui se trouve à l’extrême droite.
Le Syndicat des travailleuses et travailleurs de la Ville de Sainte-Adèle (CSN) -section bibliothèque est affilié à la Fédération des employées et employés des services publics – CSN et au Conseil central des Laurentides qui représente quelque 16 000 membres répartis dans 90 syndicats de la région des Laurentides.