Hommage à  l'historien Richard LaGrange

Envoyer Imprimer

La Société d'histoire de Rivière-Rouge rend hommage à l'historien Richard LaGrange

La Société d'histoire de Rivière-Rouge (SHRR) rendra un hommage à l'auteur et historien Richard LaGrange qui a mis en valeur le patrimoine et la richesse culturelle de la région de la vallée de la Rouge durant des décennies par le biais de livres et autres activités.

 « La contribution de M. LaGrange est d'une telle importance que, même aujourd'hui, lors de conversation au sujet de l'histoire de la région, son nom est présent » lance le président de la SHRR, Ronald Mc Gregor. « C'est pourquoi il y a près d'un an j'ai proposé au conseil administratif de la société la création du Prix Samuel-Charette. » Cette distinction est remise à une personnalité vivante qui, par ses actions, a la reconnaissance de ses pairs. Pour M. LaGrange, outre les nombreuses conférences tenues dans les Laurentides et un peu partout au Québec, c'est surtout sa contribution écrite que l'on retient. Que l'on cite Le Nord, mon père, voilà notre avenir... une histoire de L'Annonciation et de Canton Marchand (1986), La Vallée de la Rouge (réalisé en collaboration, 1981), De la Chute aux Iroquois à Labelle : 1880-1980 (1980) et la Bibliographie des Laurentides (1985), écrite en collaboration avec Serge Laurin. La plus récente publication de M. LaGrange est parue l'an dernier : Aimé Despatis, un journaliste engagé et gardien de la mémoire. Il termine un important ouvrage sur les Pariotes.

« L'occasion est aussi pour la SHRR de souligner la somme de travail du Frère Samuel Charette qui fut le premier à rédiger la première monographie de L'Annonciation, Doulce Souvenance, publiée en 1953 » ajoute M. Mc Gregor. « La fréquence d'attribution était originalement annuelle, mais on s'est vite aperçu que l'on fera vite le tour de nos récipiendaires. D'ailleurs nous avons récemment trouvé notre deuxième. De toute évidence, comme pour M. LaGrange, il était impératif de souligner son importance. Mais c'est à suivre. »

L'hommage a lieu le 11 février, lors d'un 5 à 7, au Centre sportif et culturel de la vallée de la Rouge, salle Jeanne-Gariépy, situé au 1550, chemin du Rapide à Rivière-Rouge. La SHRR, fondée en 2008, lancera aussi son deuxième bulletin Regards. On doit confirmer sa présence à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Bas de vignette:L'historien et auteur Richard LaGrange recevra à la mi-février le premier Prix Samuel-Charette décerné par la Société d'histoire de Rivière-Rouge.

Photo: L’information du nord vallée de la rouge