Alerte en cette journée de tempête magnétique

Envoyer Imprimer

La plus forte éruption solaire depuis 2005 a commencé à frapper la Terre, bombardant la planète de particules magnétiques qui pourraient perturber les communications par satellite, ont annoncé lundi les autorités américaines. L'éruption s'est déclenchée dimanche près du centre du Soleil. Elle devrait projeter des particules de protons vers la Terre jusqu'à mercredi.

Cette tempête géomagnétique est la plus forte depuis 2005. Classée 3 sur une échelle de 5, elle est "forte" mais pas "sévère". Il se peut que les habitants d'Europe et d'Asie aient la chance d'en profiter aujourd'hui et voient des aurores boréales.

Ces orages magnétiques ont des conséquences sur les lignes de transport électrique, les satellites, les communications radio, les téléphones cellulaires, les émissions VHF de la télévision et les communications à ondes courtes.

En mars 1989, à la suite d'une puissante éruption solaire, une tempête géomagnétique avait provoqué le déclenchement des mécanismes de protection des lignes de transport d'électricité au Québec, entraînant une panne générale de 9 heures.

C'est en 2013 que la nasa prévoit le pire voir le vidéo ici