Appel de projet Pacte Rural 2012

Envoyer Imprimer

C’est le temps de soumettre des projets!
La MRC des Laurentides invite les organismes à but non lucratif et les coopératives non financières de son territoire à lui soumettre des projets dans le cadre de la 5e année du Pacte rural 2007-2014. Ce programme vise à soutenir des projets structurants issus de la communauté. Au cours des 3 dernières années, 32 organismes œuvrant sur le territoire de la MRC se sont ainsi partagé une somme de plus de 115 000 $.

Les promoteurs ont jusqu’au 20 avril 2012 pour soumettre leur projet. Le guide de dépôt ainsi que l’ensemble de la documentation pertinente sont disponibles sur le site internet de la MRC des Laurentides, au http://www.mrclaurentides.qc.ca sous l'onglet responsabilités/développement local et municipal. Par ailleurs, il est fortement recommandé de prendre contact avec Jean-Michel Archambault-Cyr, agent de développement rural et municipal, avant le dépôt d’un projet afin de s’assurer de l’admissibilité de l’organisme et/ou du projet et de recevoir au besoin de l’aide technique. On peut le rejoindre au 819-425-5555 / 819-326-0666 poste 1042 ou par courriel à  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Les projets retenus seront évalués en fonction de leur arrimage aux priorités et enjeux définis par la MRC des Laurentides et ses 20 municipalités, notamment dans le cadre du Plan conjoint MRC-CLD des Laurentides 2011-2015, ainsi qu’aux planifications régionales existantes. 

  • Répondre aux besoins socio-économiques des communautés
  • Favoriser la pérennité du secteur récréotouristique
  • Préserver un environnement de qualité
  • Promouvoir les richesses culturelles et patrimoniales du territoire
  • Améliorer l’habitation et la qualité de vie

En terminant, rappelons que le Pacte rural est un outil de la Politique nationale de la ruralité et qu’il est le résultat d’une entente conjointe entre le Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) et la MRC des Laurentides. Il vise notamment à améliorer la capacité des communautés rurales à prendre en charge leur propre développement. En 2012, le Pacte permettra ainsi d’injecter près de 500 000 $ pour la réalisation de projets communautaires, municipaux ou régionaux.

La MRC des Laurentides
Rappelons que la MRC des Laurentides compte 20 municipalités, réparties sur plus de 2500 km2 et dans lesquelles habitent près de 45 000 personnes. Elle assume des responsabilités et pose des actions concrètes dans de nombreux domaines, notamment en matière d’aménagement et de développement du territoire, de développement durable, de sécurité publique, de télécommunications, de transport collectif et d’évaluation foncière.