Hier, un astéroïde de la taille d'un bus a frôlé la Terre. Une trop petite taille pour être détecté à l'avance par les télescopes. La distance entre l'objet et notre planète n'était pas sujette à effrayer les experts, mais on est en droit de se demander ce qu'il adviendrait si une collision avec un objet de cette taille avait lieu.
On peut dire que l'activité spatiale a plutôt été intense cette semaine. Après une violente éruption solaire en début de semaine bombardant la Terre de particules, c'est un astéroïde de la taille d'un bus qui a frôlé, vendredi, notre planète.
Les experts du Minor Planet Center, l'organisme traquant les météores dans le système solaire, assurent qu'il n'y avait aucun risque de collision. Effectivement, l'objet baptisé "2012 BX34" mesurant entre 6 et 19 mètres de diamètre a "frôlé" notre bonne vieille planète bleue de 60.000 km. Une distance qui paraît énorme dite comme cela mais comparable à une poussière à l'échelle astronomique.
C'est mercredi que l'astéroïde est apparu dans le champs de vision d'un télescope de l'Arizona relaie France TV. Gareth Williams, un des experts du MPC, explique que l'objet céleste a pu être détectable seulement lorsqu'il s'est retrouvé près de la Terre. C'est donc vers 15 heures GMT (16 heures à Paris) qu'il a créé la surprise. Un fait habituel puisque "l'année dernière nous avons observé environ 30 objets qui sont passés dans l'orbite de la Lune" ajoute Gareth Williams.
Même si les experts n'ont pas été effrayés on peut penser qu'un autre objet de la même taille, détectable que lorsqu'il s'approche de la Terre, pourrait faire de nombreux dégâts s'il "décidait" de, cette fois, rencontrer notre planète. aujourd'hui, "2012 BX34" frôlera aussi la Lune.
A savoir que la Terre fait un tour complet autour du Soleil en 365 jours alors que l'objet céleste en question ne met que 242 jours. On sait, désormais, que "2012 BX34" fait partie des plus de 2.000 objets célestes gravitant autour de la Terre !