C’est au Théâtre du Marais de Val-Morin que l’harmoniciste virtuose Guy Bélanger présentera en quintette, le samedi 18 février à 20 h, spectacle issu de son tout premier album solo.
Pour le plaisir de tous, Guy Bélanger nous offre son plus récent opus, fort bien reçu en février dernier, sur lequel on retrouve un puissant amalgame folk et blues de ses compositions. Ces dernières années, on a pu apprécier ses talents sur les trames sonores des films de son frère Louis (Post Mortem, Gaz bar blues _ couronné d'un Jutra en 2004 _ et, plus récemment, The Timekeeper). Sur scène, ce musicien originaire de Québec sera accompagné de ses complices Gilles Sioui aux guitares et au chant, André Lachance à la guitare, Jean Cyr à la basse et de Marc-André Larocque à la batterie.
Guy Bélanger se dirige vers une carrière axée sur le Blues dans les années 70. Il fait la rencontre de Bob Walsh, qui l’initiera aux rudiments de cette musique-racine, partageant les différentes scènes blues de Québec. Plus tard, il joint les rangs du Delta Blues Band, avec qui il cotoie de grands noms, tels Muddy Waters, Koko Taylor, Big Mama Thornton, James Cotton et Dutch Mason. L’harmoniciste s’est joint à Bob Walsh en 1987 et participe à d'innombrables spectacles et tournées. En 1995, Les Colocs l’invitent à participer à leur deuxième album : Atrocetomique. Suivra une succession de collaborations avec plus de 50 artistes québécois et français.
En 2003, la rencontre avec le guitariste Claude Fradette donnera le jour à la bande sonore du film Gaz Bar Blues qui remportera le prix Jutra de la meilleure musique et le Lys Blues du meilleur album blues de 2003. The Timekeeper est la seconde aventure du duo Claude Fradette/Guy Bélanger. Ce tandem a aussi composé la musique de la série télé Les Boys. Guy est aussi le créateur de la musique du générique de l'émission Et Dieu créa Laflaque. En février 2008, il lançait son premier album, un éponyme qui cumule des ventes de près de 10,000 copies. Enfin septembre 2010 voit la naissance du nouvel album Crossroads, récipiendaire du Lys Blues 2011 du meilleur album ainsi que compositeur de l’année, rien de moins.
« [...] le musicien québécois tente une expérience solo qu'il réussit d'ailleurs à merveille [...] L'ensemble est à la fois doux et puissant. » Le Soleil
« Guy Bélanger ressemble à son instrument : modeste, universel, accessible et sensible […] » La Presse
Samedi, le 18 février à 20 heures, c’est à la croisée de la 10e avenue et du Chemin de la Rivière à Val-Morin que Guy Bélanger, accompagné de ses musiciens, nous soufflera ce qu’il a dans le ventre !
Information et réservation 819-322-1414