Selon la vision proposée dans cette stratégie, élaborée au cours de l’année 2011, la région des Laurentides dispose de tous les atouts requis pour devenir une destination par excellence pour la pratique du cyclotourisme. Pour se faire la région devra s’appuyer sur son offre structurée et variée pour la pratique du vélo et miser sur un environnement accueillant et sécuritaire pour la clientèle ainsi que sur des services touristiques adaptés et de qualité.
La pratique du cyclotourisme est en forte croissance mondialement et la région réunit toutes les conditions pour se positionner très avantageusement dans ce marché. Elle dispose déjà du Parc du P’tit Train du Nord, soit l’un des plus importants parcs linéaires au Canada. Elle est aussi en mesure de proposer des itinéraires de cyclotourisme sur route très variés, tant sur le plan des paysages, de la topographie et des degrés de difficulté. De plus, la région dispose de réseaux de vélo de montagne très enviables qui doivent être davantage connus des clientèles touristiques. Finalement, les Laurentides se distinguent sur le plan des événements axés sur le vélo, notamment avec la venue du prestigieux événement Ironman à l’été 2012.
La réalisation de cette stratégie a été supervisée par Tourisme Laurentides avec le soutien du Créneau d’excellence Tourisme de villégiature 4 saisons. Un comité régional, regroupant les MRC et CLD intéressés par le cyclotourisme, a contribué aux différentes étapes de la stratégie, aux diverses consultations et à l’encadrement des travaux de la firme de consultants. Ce comité aura dorénavant la tâche de mettre en oeuvre cette stratégie qui concerne autant le développement de l’offre que la promotion.
Tourisme Laurentides tient à remercier toutes les personnes qui ont participé aux travaux du comité ainsi que tous les autres partenaires financiers de ce projet, en particulier : le Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’exportation (MDEIE – programme ACCORD); la Conférence régionale des élus (CRÉ) des Laurentides; les MRC d’Argenteuil, des Laurentides, des Pays-d’en-Haut et de la Rivière-du-Nord; le CLD d’Antoine-Labelle et Tourisme Basses-Laurentides.
Photo passerelle : crédit photo MRC d’Argenteuil. Photo gare : crédit photo Tourisme Laurentides