Rumeur de fermeture du Campus d'Huberdeau

Envoyer Imprimer

Les rumeurs persistantes de fermeture du Campus d’Huberdeau par le Centre jeunesse Laurentides ont trouvé écho auprès du conseil des maires de la MRC des Laurentides lors de la séance du 19 janvier dernier. Le cri du cœur d’Évelyne Charbonneau, mairesse d’Huberdeau, a été entendu par ses collègues qui souhaitent maintenant mobiliser la population de la MRC et faire de cette question un dossier régional.

S’exprimant au nom de ses collègues maires et mairesses qui représentent 20 municipalités où habitent plus de 46 000 personnes, le préfet Ronald Provost a été très clair : « Il n’est pas question de laisser le ministère faire à sa tête!  Si ces rumeurs de fermeture s’avéraient fondées, c’est tout un territoire qui monterait aux barricades! « Plutôt que de songer à fermer le Campus d’Huberdeau, autrefois connu sous le nom d’Accueil Vert-Pré, le ministère devrait plutôt envisager d’y augmenter l’offre de services.  La localisation du Campus, au cœur de la région des Laurentides et à proximité de l’Outaouais, est extraordinaire. Le Centre a tout le potentiel pour rayonner dans toutes les directions et devenir un centre administratif de services professionnels avec des antennes spécialisées dans divers domaines.

« Mais, trop souvent, ce sont les normes, les ratios et la standardisation qui dictent les décisions des ministères, et ce, au détriment des conséquences humaines. Cette façon de faire est toutefois complètement à l’opposé de l’occupation dynamique du territoire que le monde municipal et Solidarité rurale travaillent sans relâche à développer.

« Le Campus d’Huberdeau, c’est un apport économique crucial pour la municipalité d’Huberdeau.  Plus de 110 personnes, dont la majorité habite les municipalités environnantes, y œuvrent avec passion. La catastrophe humaine d’une fermeture serait telle que nous n’osons même pas y penser.

« Le conseil des maires de la MRC des Laurentides enjoint donc le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à assumer ses responsabilités sociétales et à participer, avec le Ministère des Affaires municipales et de l’occupation du territoire (MAMROT) et les deux unions municipales (Fédération des municipalités du Québec (FQM) et Union des municipalités du Québec (UMQ) à poursuivre et développer davantage sa présence territoriale.

« Faisons du maintien, de la relance et du déploiement de services du Campus Huberdeau un projet de société! »