En allant au cinéma, au Théâtre du Marais

Envoyer Imprimer

Depuis vingt-cinq ans, Frédéric Lapierre vit une grande histoire d’amour avec le cinéma. D’abord spectateur fasciné, il se transforme à travers les années, et toujours pour les beaux yeux du septième art, en journaliste, animateur radio, organisateur de festivals, animateurs de ciné-clubs (il a interviewé quelques deux cents comédiens, réalisateurs, techniciens), scénariste et réalisateur (son film Romain et Juliette, avec Lionel Villeneuve et Hélène Loiselle, était nommé aux Jutras en 2001)… Dans ce spectacle-lecture, il propose une cascade de souvenirs, histoires et fabulations sur le cinéma. Un voyage drôle, touchant, délirant, réel ou imaginaire, de Sainte-Thérèse à Cannes, sur les traces de Roberto Benigni, Geneviève Bujold, Louis De Funès et bien d’autres… Le cinéma est une maladie dont il n’est pas certain que l’on puisse guérir! En 2010, l'auteur a reçu une bourse, dans le cadre du Fonds des Laurentides pour les arts et les lettres, pour l'écriture de ce texte. Le spectacle s'est classé dans le top 5 des plus aimés lors de son passage au 10e Festival de théâtre à L'Assomption.

Cinéphile avide, boulimique de films et de culture cinématographique, c’est la naissance de cette passion pour le septième art, ce «grand mal» apparemment incurable dont il se dit atteint, qu’il nous raconte dans En allant au cinéma, accompagné sur scène par Sylvain Hétu.

C’est avec un humour habile, une bonne dose d’autodérision et une passion palpable que l’auteur nous révèle les innocents débuts de cet amour qui allait devenir dévorant.

En effet, un jour comme les autres, en 1985, le jeune Frédéric de dix ans décide de noter dans un cahier Canada tous les films qu’il a pu voir à cette date. Cette collecte de données n’a jamais cessé depuis, le plaçant devant le problème insoluble du cinéphile: il faut tout voir et tout avoir vu…

Le récit est imagé, expressif, dynamique alors que l’auteur et Sylvain Hétu s’en donnent visiblement à cœur joie pour rendre concrète cette passion vibrante qui anime Frédéric Lapierre. On rit en écoutant le rôle qu’ont joué les hormones du Frédéric adolescent dans sa découverte du cinéma étranger, on est touché en entendant l’histoire d’amour qui lie sa belle-mère et le «Dr Zhivago».

Par ce spectacle, Frédéric Lapierre célèbre le cinéma d’ici, celui d’ailleurs, ses artisans et ses partisans. Et même s’il dit vouloir se guérir de cette obsédante passion, il semble que c’est avec un grand plaisir qu’il se laisse repasser la camisole de force du malade de cinéma…

Alors sans plus attendre, mettez le 23 février, 19h30 à votre agenda, et profitez dès maintenant de la promotion spéciale en cours pour cette soirée : Réservez 1 billet au coût de 20$ au 819-322-1414 et le 2ème sera gratuit.

EN ALLANT AU CINÉMA
Production: Petite tortue topiste
Auteur: Frédéric Lapierre
Avec: Sylvain Hétu, Frédéric Lapierre, et la participation sonore de Roger Carel
Durée : 1 h 25

Soirée artistes d’ici présentée par Hydro-Québec.

Informations et réservations au 819-322-1414 ou au http://www.theatredumarais.com