Nouveau centre d'endoscopie à  St-Jérôme

Envoyer Imprimer

Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Saint-Jérôme a diversifié son offre de services en endoscopie en plus de réaménager son centre situé à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme.

En premier lieu, une nouvelle salle d’endoscopie a été ajoutée aux trois salles déjà existantes. Fonctionnelle depuis le 11 janvier 2012, cette nouvelle salle permettra de réduire les délais d’attente pour des examens en endoscopie digestive. «L’ajout de cette salle nous permettra d’augmenter le nombre de patients qui sont référés pour un examen en endoscopie», a fait savoir Mme Nicole Poissant, directrice du programme de santé physique. En deuxième lieu, l’acquisition d’un nouveau système d’échographie endobronchique permettra de rehausser l’offre de services à la population locale. Cet appareil, d’une valeur de 310 000 $, a été acquis grâce à un don important de la Fondation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme. «Le CSSS de Saint-Jérôme et la Fondation de l’Hôpital régional s’unissent pour rendre hommage à M. Sylvain Allaire, président de l’entreprise Baliscus de Saint-Jérôme, pour sa contribution exceptionnelle au nouveau centre d’endoscopie. En effet une somme de 110 000 $ avait été amassée en novembre 2010, par la tenue de deux conférences de Pierre Lavoie, organisées de main de maître avec la généreuse participation de messieurs Jean-Pierre Bouvrette et Pascal Grand’Maison», a souligné le directeur général, M. François Therrien.

Un rehaussement des équipements des salles existantes à la technologie haute définition a aussi été prévu de même que l’ajout de trois civières pour un total de dix.

Guichet unique d’endoscopie
Afin d’améliorer la qualité et l’accessibilité aux services d’endoscopie, le CSSS de Saint-Jérôme a mis en place un guichet unique d’endoscopie. De plus, les examens seront effectués selon les recommandations du Programme québécois de dépistage du cancer colorectal (PQDCCR).

Au Québec, le cancer colorectal arrive au deuxième rang en matière de mortalité. Le dépistage du cancer consiste à vérifier, en l'absence de tout symptôme, si un cancer est présent. La détection précoce dans l'évolution de la maladie permet d'accroître les chances de succès du traitement. Il permet aussi de diminuer la mortalité due à ce cancer et de rassurer les personnes dont le test est négatif. «L’examen de dépistage doit être recommandé par le médecin de famille. Ce dernier peut désormais contacter le guichet unique et obtenir une coloscopie pour le patient. Grâce au guichet, nous pensons diminuer de façon significative les délais d’attente tout en augmentant d’environ 20 % le nombre de patients qui pourront être traités pour une coloscopie», affirme Martine Folco, coordonnatrice des programmes de chirurgie.