À la Saint-Valentin opter pour des fleurs qui sauront exprimer les nuances de votre amour. Les violettes ou les bleuets révèlent par exemple un amour secret. Le Lys et la rose expriment l’amour et l’admiration. Symbole absolu du romantisme, le camélia invite au rapprochement. De couleur rouge, elle signifie que vous la trouvez belle… La rose jaune demande pardon, bien souvent après une infidélité. L’œillet blanc, au contraire, promet la fidélité éternelle. Et si votre histoire bat de l’aile, rien de mieux qu’un bouquet d’hortensia, symbole de l’espoir. En revanche, évitez les chrysanthèmes ou l’anémone, qui symbolisent la rupture et l’abandon.
La couleur des sentiments
On ne vous apprendra rien : la couleur vedette de l’amour, et donc de la Saint-Valentin, c’est le rouge, couleur de la passion, des sentiments violents. Des roses écarlates seront donc idéales pour une déclaration enflammée. Symbole d’attachement et de douceur, le rose est plutôt destiné à une amie, à une grand-mère, à quelqu’un pour qui l’on ressent de l’affection, à éviter, donc, le jour de la Saint-Valentin. En revanche, vous pouvez très bien opter pour du blanc, symbole de pureté et aussi d’élégance qui exprime l’admiration. Les fleurs blanches, et d’une façon générale les couleurs pâles, seront parfaites pour une jeune femme, un premier amour par exemple…
Le jaune, couleur du soleil, traduit l’allégresse et le bonheur, mais attention, dans le couple, il est également symbole d’infidélité et est à bannir. Le violet symbolise la discrétion et les sentiments profonds, mais il peut aussi évoquer la douleur, le chagrin. Enfin, le bleu est la couleur de la tendresse... mais attention ! Ne le choisissez pas trop foncé car dans ce cas, il représente un souvenir douloureux. Enfin, vous pouvez aussi mélanger deux couleurs : le mélange du rouge et du blanc signifie votre envie de vivre ensemble.
Important : toujours opter pour un nombre impair si votre bouquet contient moins de 10 fleurs, et pour un nombre pair au-delà. Et quelle que soit la fleur de votre choix, vous pouvez ajouter à votre bouquet un glaïeul : le nombre de fleurs sur la branche indiquera l’heure de votre prochain rendez-vous… Enfin, les plus discrets pourront opter pour une seule fleur : symbole d’amour en toute simplicité.