Ratthé: Grèves à  répétition dans les CPE

Envoyer Imprimer

La Coalition Avenir Québec demande au gouvernement Charest de faire des services de garde un service essentiel

Le député de Blainville et porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière de famille, M. Daniel Ratthé, a demandé aujourd’hui au gouvernement Charest de reconnaître les services de garde en tant que service essentiel en vertu du Code du Travail. Cette reconnaissance ferait en sorte que le droit de grève des éducatrices puisse, lorsque les circonstances le justifient, être balisé par la Commission des relations de travail qui assume maintenant les responsabilités antérieurement exercées par le Conseil des services essentiels.
 
« La semaine dernière, nous demandions au gouvernement et aux éducatrices de tout mettre en œuvre pour trouver un compromis, ce qui n’est malheureusement pas arrivé. Le gouvernement Charest, après s’être traîné les pieds pendant des mois, affirme maintenant qu’il pourrait déposer une loi spéciale. Cette solution est prématurée et pourrait être évitée si le gouvernement avait de la vision », a déclaré M. Ratthé.
« Il s’agit d’un triste spectacle et afin d’éviter qu’il ne se répète dans le futur, il faut faire des services de garde un service essentiel. Les parents respectent le droit de grève des éducatrices mais les débrayages à répétition deviennent inacceptables», a ajouté le député.

Une solution durable
Pour la Coalition dirigée par François Legault, les parents québécois attendent du gouvernement qu’il applique aux services de garde le même raisonnement que l’on applique, par exemple, aux devoirs scolaires. En 2001, le Conseil des services essentiels a décrété que les devoirs des élèves devaient être placés à l’abri des conflits de travail des enseignants.

« La Coalition propose que dorénavant, on considère la garde de nos enfants comme un service essentiel. Ce faisant, nous pourrions éviter des situations déplorables, comme celle que l’on vit actuellement, dans lesquelles les parents sont pris au dépourvu par des grèves fréquentes et subites », a conclu Daniel Ratthé, en lançant un appel à la ministre de la Famille pour qu’elle agisse promptement pour mettre en place une solution durable au bénéfice des familles québécoises