Journées de la persévérance scolaire, le bilan

Envoyer Imprimer

Dans un contexte où la persévérance scolaire et la réussite éducative sont au coeur de nos préoccupations, le PREL (Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides) et le comité organisateur des «Journées de la persévérance scolaire (JPS) 2012», ont donné rendez-vous à tous les jeunes et leurs parents, les directions d’école et leur personnel, les intervenants du milieu communautaire de la jeunesse et de la santé, les municipalités, les entreprises à qui la persévérance scolaire tient à coeur, de s’engager à réaliser des activités entourant la persévérance scolaire. 30 000 personnes des Laurentides se sont affichées pour la persévérance en portant fièrement le ruban vert et blanc. 30 000 signets et 10 000 guides d’activités ont été distribués à des enseignants, des intervenants et aux jeunes et adultes en formation des Laurentides afin de forger une culture de la persévérance scolaire.

31 496 KM PARCOURUS
Lors de notre coup d’envoi, le lundi 13 février 2012, 31 496 personnes ont répondu à cette invitation et ont démarré symboliquement, sur l’ensemble du territoire des Laurentides, les «Journées de la persévérance scolaire» en participant à la première «Marche synchronisée» parcourant chacun d’eux, 1 kilomètre.

Démarrée par la porte-parole Sylvie Fréchette, la «Marche synchronisée» a mobilisé : 110 écoles; 46 organisations. Plusieurs médias régionaux et nationaux tels que TVA avec la quotidienne Salut Bonjour! étaient présents. La ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, madame Line Beauchamp a rendu visite à l’école Prévost de la Commission scolaire Riviere-du-nord de la ville de Saint-Jérôme. Par ce geste, ils sont tous devenus AMBASSADEURS DE LA PERSÉVÉRANCE et pourront s’afficher au sein de leur établissement par un certificat honorifique remis par le PREL.

«C’est un événement qui a été mobilisateur et porteur d’espoir qui a permis de démontrer l’importance et l’impact que peuvent avoir les acteurs de la réussite sur les jeunes et adultes en formation. Mission accomplie ! Nous avons démontré d’une manière claire et palpable au Québec entier la volonté et la capacité des Laurentides à travailler ensemble pour la persévérance scolaire de notre région. À l’année prochaine pour la deuxième édition de la Marche synchronisée!», mentionne Annie Grand-Mourcel, directrice générale du PREL

« ESCOUADE DE LA PERSÉVÉRANCE » DANS LES LAURENTIDES
Cinq équipes composées des membres du PREL et de jeunes des Carrefours jeunesse-emploi (CJE) des Laurentides, qu’on nomma « l’Escouade persévérance » ont sillonné la région. Plusieurs lieux achalandés tels que des bibliothèques, des organismes, des commerces, des centres commerciaux, des gares intermodales et plusieurs autres, ont été visités afin de rencontrer les citoyens pour les sensibiliser à l’importance de leur rôle dans la réussite éducative en leur remettant le ruban et le signet officiels des «Journées de la persévérance scolaire 2012».

CERTAINES MUNICIPALITÉS SIGNENT UN APPUI POUR LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE
Une résolution de ville visant à inciter les élus et les municipalités à s’engager pour la persévérance scolaire a été présentée lors du conseil des maires dans chacune des

MRC de la région. Sept résolutions ont été adoptées et signées à ce jour :

  • Conseil des maires de la MRC des Laurentides
  • Municipalité de Piedmont
  • Municipalité d’Oka
  • Municipalité Saint-Faustin-Lac-Carré
  • Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac
  • Municipalité de Lac-Supérieur
  • Ville de Deux-Montagnes


UNE CLÔTURE SYMBOLIQUE À LACHUTE
L’édition 2012 des «Journées de la persévérance scolaire » s’est terminée dans la MRC d’Argenteuil. La porte-parole, Sylvie Fréchette, a adressé un beau message d’espoir avant que la dernière marche débute à travers la ville de Lachute. Plusieurs représentants de diverses organisations des Laurentides se sont joints à l’événement. Le parcours s’est terminé à l’école Polyvalente Lavigne où les marcheurs ont été invités à écrire un mot d’encouragement aux élèves qui ont dû redoubler d’effort et fait preuve d’une grande persévérance suite à l’incendie de leur école, survenu le 21 septembre dernier.

Le succès de ces journées de la persévérance est dû à une volonté collective et à une collaboration exceptionnelle de plusieurs organisations et d’individus passionnés, engagés envers leur communauté et les jeunes qui la composent.