Arrivés d'Afrique nous racontent leur séjour

Envoyer Imprimer

De retour du Cameroun, les étudiants livrent leur expérience en conférence

Les participants du Projet Solidarité internationale Cameroun 2012 du Cégep de Saint-Jérôme partageront leur toute récente expérience de coopération lors d’une conférence présentée le 21 février prochain, à l’agora du Collège. La communauté de Saint-Jérôme et ses environs sont invités à l’événement qui fera le point sur la quatrième édition de ce projet quinquennal.

Dès 18 h, les visiteurs pourront s’informer des activités réalisées en Afrique, en visitant des stands concernant la sensibilisation au VIH/Sida, les travaux à la pépinière née du projet, le tourisme, les dimensions culturelles et religieuses, l’éducation et la famille au Cameroun.  Ensuite, à 19 h 15, les étudiants prendront la parole pour témoigner de leur expérience et de leur préparation de plus d’un an en vue de leur séjour. Des extraits vidéo tournés par de jeunes documentaristes ayant accompagné le groupe seront aussi diffusés. Pour conclure la soirée, des photos seront mises en vente dans le cadre d’un encan silencieux, dont les bénéfices iront à la prochaine cohorte du Projet Solidarité internationale au Cameroun.

Cette année, 18 étudiants du Cégep de Saint-Jérôme et trois accompagnateurs, Marie Claude Du Cap, Mélanie Morand et Philippe Boucher, des Services à la vie étudiante du Collège, ont réalisé un séjour de trois semaines au Cameroun. Ils ont collaboré avec la Fondation canadienne du développement durable en Afrique (FCDDA), ainsi qu’avec l’Association pour la Promotion de l’Indispensable à la Survie (APRIS). Pendant leur voyage, ils ont concentré leurs activités au village de Fonakeukeu, où ils ont travaillé au maintien d’une pépinière en vue de stimuler l’économie locale. D’autre part, les étudiants en Soins infirmiers faisant partie du groupe ont visité des écoles et des regroupements sociaux pour faire la prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang et promouvoir les saines habitudes de vie.

Le Service de l’animation culturelle du Cégep de Saint-Jérôme, sous la coordination de la conseillère à la vie étudiante, Marie-Claude Du Cap, a mis sur pied le projet de solidarité Cameroun en 2009. Depuis, près d’une centaine d’étudiants ont participé à cette initiative de solidarité internationale.