Financement déficient, ras-le-bol!

Envoyer Imprimer

Après une tournée des territoires les 14, 15 et 16 février dernier pour rencontrer ses membres et discuter du portrait de la situation financière des organismes, le Regroupement des organismes communautaires des Laurentides (ROCL) tenait hier une assemblée générale extraordinaire qui a réunit 80 déléguéEs en provenance d’organismes ancrés partout dans la région. Dans un premier temps, les membres du ROCL ont convenu d’accepter la proposition de convention (contrat ou protocole de subvention) négociée récemment par le milieu communautaire, les Agences et le Ministère de la santé et des services sociaux. Précisons qu’en 2010, les organismes avaient d’abord refusé le contrat défini par le Ministère car il contrevenait à l’autonomie des groupes communautaires. Ensuite, l’assemblée s’est poursuivie par l’amorce d’un plan de mobilisation afin de sortir de l’impasse liée au sous-financement récurrent.

Des besoins criants, depuis longtemps!
Les représentantes et représentants ont réitéré leur motivation à agir pour rehausser le financement selon les seuils prévus avec l’Agence de la santé et des services sociaux de Laurentides.  En effet, depuis 2008, et malgré une augmentation des demandes d’aide, les groupes n’ont reçu aucun investissement significatif.  « La situation est intenable, les organismes vivent des pressions énormes pour soutenir une population en détresse, le personnel s’appauvrit et s’épuise à chercher des solutions face à des problématiques qui s’alourdissent.  En même temps, les équipes doivent être constamment en quête de ressources pour boucler leur budget! » s’indigne Linda Déry, coordonnatrice du ROCL.

Une action auprès de la ministre
À l’instar des autres régions du Québec, près de 70 organismes communautaires ont contribué à une action collective auprès de la ministre déléguée aux services sociaux, Mme Dominique Vien. Chacun lui a transmis une copie de son formulaire de demande au programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) afin d’illustrer concrètement les investissements manquants. « Pour notre région, il s’agit d’un manque à gagner de 11 M$. Saviez-vous qu’une seule tempête de neige coûte 17 M$ à la Ville de Montréal? Alors qu’avec seulement 11 M$ nous pourrions combler les besoins minimaux des organismes des Laurentides pour une année complète de fonctionnement » ajoute Mme Déry.

Le temps est à la mobilisation
Les participantes et participants ont eu l’occasion de se prononcer sur des moyens d’agir pour qu’enfin soit reconnu financièrement leur contribution au bien-être de la population des Laurentides. C’est avec une énergie et un sentiment de solidarité renouvelés qu’un comité de mobilisation a été mis sur pied. Ce comité développera des actions stratégiques en cohérence avec la campagne provinciale pour l’obtention d’un financement adéquat. Déjà, les déléguéEs ont identifié le besoin de mettre en lumière et de faire connaître l’ampleur et la qualité de leur travail. Par une approche globale et un accueil personnalisé, les organismes communautaires permettent notamment aux excluEs, aux marginaliséEs, aux personnes en situation de pauvreté extrême de reprendre du pouvoir sur leur vie, de trouver des milieux d’écoute et d’entraide.  « Le problème de sous financement qui perdure risque de laisser de plus en plus de monde sans ressource, c’est pourquoi il est temps d’agir » conclu la coordonnatrice du ROCL.

Le ROCL est un large regroupement de 140 organismes communautaires autonomes qui œuvrent dans les Laurentides. Certains travaillent pour venir en aide aux familles, aux femmes, aux personnes démunies, aux handicapéEs, aux jeunes, ou encore en défense de droits, en alphabétisation, en consommation, en crédit communautaire et en solidarité internationale. Les organismes portent des valeurs de justice sociale et d’égalité. Leurs approches visent une réappropriation de pouvoir par les personnes afin que chacun et chacune puisse agir comme citoyenNE à part entière. L’écoute, l’entraide, ainsi que des activités d’information et d’éducation populaire sont partie intégrante de leur quotidien.
http://www.roclaurentides.com