Journée nationale du crédit communautaire

Envoyer Imprimer

Le Fonds d’Emprunt des Laurentides tient à souligner la 4e édition de la journée nationale du crédit communautaire. En effet, le 11 mars 2009, l’Assemblée nationale reconnaissait « l'apport du microcrédit québécois original, comme une solution à la crise, comme outil de développement des personnes et des communautés, comme moyen d'investissement social, responsable et de placement éthique, et comme outil de développement économique » et faisait du 11 mars la journée nationale du crédit communautaire.

Un outil de financement et de développement

La clé de la réussite du Fonds d’Emprunt des Laurentides réside dans 3 éléments :

  1. L’accompagnement de proximité : Selon l’approche du crédit communautaire, le geste de crédit est essentiellement lié à un accompagnement individualisé. Ceci assure, avant le démarrage, un projet bien ficelé et un entrepreneur plus compétent, et après le démarrage, le succès du projet d’affaires, le remboursement de la dette et la pérennité de l’entreprise. Au cours de l’année 2010-2011, plus de 2 300 heures d’accompagnement ont été réalisées par le Fonds d’Emprunt. 
  2. Prêts provenant de la communauté : Le crédit offert, parallèlement à l’accompagnement de proximité, provient d’investissements éthiques amassés auprès de la communauté et du secteur privé. Ainsi, c’est la communauté qui prête à la communauté, ce qui prouve la mission mobilisatrice du Fonds d’Emprunt des Laurentides et l’enracinement dans son milieu.
  3. Complémentarité et concertation : Le Fonds d’Emprunt des Laurentides intervient là où il y a un vide de financement et de services, en complémentarité avec ceux offerts par les autres organisations d'appuis aux entrepreneurs.

Des chiffres qui parlent

Le Fonds d’Emprunt des Laurentides est membre du Réseau québécois du crédit communautaire (RQCC). Celui-ci regroupe 24 organismes qui opèrent dans 12 régions administratives de la province. Les membres ont su amasser 4,5 millions de dollars qui, jumelés avec le professionnalisme de leurs services, leur ont permis au cours des 11 dernières années de faire 1 524 prêts totalisant 9 millions de dollars, de créer et de maintenir près de 4 000 emplois et d’offrir plus de 384 000 heures de formation et d’accompagnement. Le taux de survie des entreprises est de 79 % après 5 ans, pour les entreprises aidées par le RQCC, comparativement à 34 % pour les entreprises au Québec et le taux de remboursement des prêts est de 90 %.