Nous entendons souvent dans les émissions radiophoniques et télévisuelles les gens s’exclamer « Ah mon Dieu! » qui est la version française du célèbre « Ah my God! » américain
Moi je suis toujours choqué d’entendre ces petits cris de joie qui démontrent le peu de vocabulaire et de culture que ceux qui l’utilise à chaque petite émotion d’un son strident afin de démontrer qu’ils sont heureux. Je ne suis plus capable!
Nos voisins du sud sont plus puritains que les québécois et évitent de blasphémer mais acceptent bien le ... de « Ah my God! » .
Nos ancêtres lorsqu’ils sortaient au printemps de leurs camps de bucherons ou de draves avaient vraiment beaucoup plus de vocabulaire que les anglophones, tel que: « Les hosties de crisse de calice de tabernacle» sans omettre le fameux «calvaire. » Au moins l’émotion était vivante et même mélodieuse à travers le son des coups d’hache, du frottement des scies et les «hues» du charretier à son cheval.
Certaines personnes percevaient leurs sacres en blasphèmes, mais aux yeux de nos ancêtres leurs jurons démontraient leur attachement à la Ste Église de Jésus Christ!
J’ai entendu dire que certain Dieu Donné Forget serait devenu fou au États-Unis parce qu’il y avait trop de monde qui l’appelait en même temps! C’est depuis ce temps que le prénom de Dieu Donné fut proscrit au Québec.
PS Mes prénoms de baptême sont : Joseph, Gilles et devinez le troisième!