Début 2013, un astéroïde de 45 mètres de diamètre va effleurer la Terre nous informe des spécialistes de la NASA. C'est selon eux, le plus gros spécimen jamais vu à cette distance. Mais que l'on se rassure, les experts affirment que le risque de collision est proche de zéro.
Si l'on ressort indemne le 21 décembre 2012, date d'une possible fin du monde, il se pourrait que l'on retombe dans une psychose le 15 février 2013. Et cette fois-ci, ce ne sont pas les Mayas ou Nostradamus qui fixe cette date, mais des experts de la NASA. En effet, un astéroïde de 45 mètres de diamètre flotterait autour de notre planète dangereusement, et ce 15 février 2013 justement, il s'avère que celui-ci sera à moins de 28 000 km de la Terre, encore plus proche que certains de nos satellites géostationnaires !
Mais pas de panique, les scientifiques de la NASA se veulent rassurants car il y a très peu de probabilité que ce monstre entre en collision sur la planète bleue. Au cas contraire, le choc serait l'équivalent d'une explosion atomique. Toujours pas rassuré ? Alors voici le rapport de Phil Plait, un astronome américain: "L'astéroïde 2012 DA14 ne va certainement pas entrer en collision avec la Terre en février prochain (...) Les chances d'un impact sont si faibles qu'elles s'approchent de zéro. Cela n'exclut pas un impact à une date ultérieure, mais pour l'instant nous sommes en sécurité. A ma connaissance, c'est l'astéroïde le plus gros jamais vu à cette distance".
Les experts de l'espace ont recensé les objets potentiellement dangereux pour la Terre, en tout ils ont totalisé 20 500 objets nuisibles gravitant dans une zone de 200 millions de kilomètres autour de la planète Terre. Ce recensement s'est fait via une technologie infrarouge rapporte le quotidien. Parmi ces objets dangereux se trouvent ce qu'on appelle des "planet killer", des sortes de montagnes de plus de 3000 mètres, on en dénombre 981 au total et la NASA en observe régulièrement 911...