Les roux ressentiraient la douleur autrement

Envoyer Imprimer

D'après une récente étude menée au Danemark, les Roux seraient différents, notamment parce qu'ils se montreraient moins sensibles à la douleur telles que des brûlures...

Une étude danoise menée par des chercheurs de l'Université d'Aalborg a démontré récemment que les roux seraient moins sensibles à la douleur, a expliqué ScienceNordic. Grâce à une série de tests menée sur des personnes aux couleurs de cheveux différentes, les scientifiques de l'équipe du professeur Lars Arendt-Nielsen ont fait cette découverte surprenante…

En injectant de la capsaïcine, un composant actif du piment, dans le bras des cobayes, les experts se sont aperçus que les personnes rousses réagissaient moins à des pressions exécutées près de l'endroit où fut donnée la piqure. Ainsi, naître avec cette couleur de cheveux aurait cet avantage de mieux supporter la douleur causée par toutes types de brûlures de la peau. Cette étude démontrerait également que les personnes aux cheveux de feu pourraient manger avec plus de facilité de la nourriture épicée. Enfin, ils démontreraient une moindre sensibilité à l'anesthésie effectuée par injection sous-cutanée, auraient moins souvent mal aux dents, mais seraient beaucoup plus sensibles au froid.

Selon le professeur Lars Arendt-Nielsen, ces différences s’expliquent par la constitution génétique des individus : "Il apparaît que le gène MC1R pourrait être impliqué car il est relié au fonctionnement du système nerveux central, qui contrôle la douleur. Cela pourrait être la clef révélant pourquoi les roux sont légèrement différents des autres gens".