André Forcier vient présenter Coteau Rouge au Ciné-Marais
Dans la lignée des très bons films qui font la programmation du Ciné-Marais, Coteau rouge, dernier opus d’André Forcier, sera diffusé en sa présence le jeudi 15 mars.
L'idée de son 13e long-métrage est venue à André Forcier un soir d'hiver, alors qu'il regardait tomber la neige avec sa femme, dans sa maison du quartier Coteau rouge. Dans son imaginaire fertile, ce coin ouvrier de Longueuil, en proie à un embourgeoisement grandissant, allait devenir le théâtre d'une histoire sur la solidarité, avec la «touche de réalisme magique» propre au vétéran cinéaste. Dans ce film, une galerie de personnages fantaisistes compose la famille Blanchard : Le doyen (Paolo Noël), un ancien «vidangeur de cadavres» dans le fleuve, le fils (Gaston Lepage), grand amateur de pétanque, dont la femme (Louise Laparé) est la mère porteuse de l'enfant de leur fille Hélène (Céline Bonnier), elle-même mariée à Éric Miljours (Roy Dupuis), un riche promoteur immobilier qui manigance pour acheter et démolir les petites maisons de Coteau rouge pour les remplacer par des condos.
Habitant lui-même ce quartier depuis 6 ans André Forcier témoigne : «Il existe beaucoup de solidarité dans le quartier. Les citoyens tiennent à la protection du patrimoine ouvrier, au lieu de voir apparaître des condos sans âme. Ces maisons construites après la guerre possèdent un charme indéniable. Mais l'administration municipale n'en a que pour les maisons victoriennes du Vieux-Longueuil.»
Inspiré par la réalité il en fait le cœur de son cinéma : «Je commence avec la réalité et j'essaie de lui transférer un certain état de grâce. Mon cinéma, c'est un peu celui de la métaphore.»
C’est de tout cela qu’André Forcier viendra nous parler le jeudi 15 mars après la projection de son film. Venez rencontrer un cinéaste passionné, parfois controversé et qui n’a pas la langue dans sa poche.
Coteau rouge en présence d’André Forcier, jeudi 15 mars à 19h30.
L’ouverture des portes et la vente de billets se feront à 19h. Aucune réservation.
Informations au 819-322-1414 ou au http://www.theatredumarais.com