Le 14 mars, les mathématiciens et les passionnés de la discipline célébreront non pas une personnalité mais... un nombre ! Comme son nom l'indique, la journée de Pi met en avant le nombre Pi.
Pi rentre dans la culture populaire
Pi est le rapport entre la circonférence d'un cercle et son diamètre, mais il peut aussi être défini comme le rapport de la superficie d'un cercle et le carré de son rayon. De nombreuses formules de physique, d'ingénierie et de mathématiques indiquent que ce nombre est une des constantes les plus importantes. On a, à travers le temps, essayé de déterminer une valeur approchée suffisamment précise de ce nombre et d'en comprendre la nature. Cette fascination mathématiques pour Pi en a même fait l'objet d'une culture populaire : "The Pi Day" ("La Journée de Pi").
Un format d'écriture à l'origine du "Pi Day"
Pourquoi le 14 mars ? Ne voyons pas en cette date quelconque date d'anniversaire. L'explication se trouve dans le format américain d'écriture des dates. Ainsi, à cette date, on écrit 3/14. Cela se rapporte donc à l'approximation habituelle à trois chiffres : 3,14. Pour aller jusqu'au bout de la chose, l'horaire exacte de cette date se fait à 1h59, ce qui se rapporte aux trois décimales qui suivent le "14".
Des "Pi Pie" et un monde sans Pi
Les célébrations de Pi ne manquent pas d'imagination. Populairement basées sur des jeux de mots, les intéressés ont pour habitude de confectionner des tartes à l'effigie du nombre. En effet, le mot "tarte" se traduit par "pie" en anglais ce qui donne un jeu de mots "Pi Pie" (se prononçant "paille paille"). D'autres alternatives sont au rendez-vous, telles que celle du jeu (jeu de mots avec Pinata) ou bien celle de l'alcool (jeu de mot avec Pina Colada). Principalement célébrée dans les départements universitaires spécialisés en mathématiques, cette journée voit aussi des groupes se créer. Ainsi, les 14 mars, des "clubc Pi" se forment dans lesquels les membres racontent le rôle qu'a joué ce nombre dans leur vie et imaginent un monde sans Pi.