Le Maroc au Théâtre du Marais

Envoyer Imprimer

La réalisatrice Julie Corbeil et l¹écrivain Ugo Monticone présentent leur cinéconférence.

Le jeudi 22 mars, à 19 h 30, la réalisatrice Julie Corbeil et l¹écrivain Ugo Monticone présenteront une cinéconférence haute en couleur au Théâtre du Marais (1201, 10e Avenue, Val-Morin). Le film retrace leur parcours entre les montagnes du Haut-Atlas, l'océan Atlantique et les villes impériales du Maroc. Enveloppés par la culture berbère, ils sillonnent des sentiers isolés empruntés par les bergers. Ils découvrent avec nous la beauté des cités de Fès, Meknès, Rabat et Marrakech, sans oublier de s¹approprier la majestueuse côte en compagnie de quelques dromadaires. Leur chemin est parsemé de rencontres et de gens qui leur partagent leurs idées du Maroc d'aujourd'hui. La réalisatrice Julie Corbeil est allée chercher au Maroc des images empreintes de grande qualité et d¹émotion. La présentation s¹intéresse tout autant aux gens qu¹au paysage, en mettant en relief le mode de vie des habitants en fonction de leur histoire.

Après la projection, les participants pourront échanger avec les conférenciers.

Les conférenciers

Ugo et Julie, couple dans la vie et complices dans le monde, parcourent le globe depuis plusieurs années. Il est écrivain et elle est cinéaste, ils sont deux communicateurs hors pair.

Boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec, Ugo Monticone a visité 36 pays et publié six livres, dont quatre récits de voyage. Pour ses ¦uvres précédentes, il a foulé l¹Ouest canadien, le Burkina Faso, l¹Asie du Sud-Est et l¹Équateur. Son roman U a été finaliste au Grand Prix littéraire Archambault.

Julie Corbeil, documentariste de formation journalistique, a remporté plusieurs prix pour ses films, dont le prix Vidéographe à la compétition nationale Ciné-Asie; le premier prix au St. John¹s International Women's Film Festival; et la palme d¹or au concours Racines organisé par Radio-Canada International.

Tous deux sont impliqués dans la région puisqu¹Ugo Monticone est responsable des communications pour le Conseil de la culture des Laurentides, et Julie Corbeil est présidente du Ciné-club de Prévost.

Conférenciers pour les Grands Explorateurs

La cinéconférence présentée le 22 mars prochain est l¹avant-dernière de leur tournée. Après avoir sillonné le Québec avec leurs films sur l¹Inde et le Maroc, Ugo et Julie reprendront les chemins de la province pour présenter une nouvelle conférence, sur le Japon, pour le compte des Grands Explorateurs. C¹est donc l¹une des dernières occasions de les voir dans une salle intime comme celle du Théâtre du Marais.

Les billets (15 $) sont en vente directement au Théâtre (819 322-1414).