AQESSS de passage dans les Laurentides

Envoyer Imprimer

Budget du Québec 2012-2013

L’AQESSS salue les nouveaux investissements en faveur des aînés et la nouvelle approche en matière d’allocation des ressources annoncés la semaine dernière par le ministre des Finances lors de la présentation du budget du Québec 2012-2013. L’Association s’inquiète toutefois du niveau de financement des engagements gouvernementaux.

Investissements en faveur des aînés

L’AQESSS accueille favorablement l’annonce d’investissements supplémentaires pour les aînés, notamment en ce qui a trait aux services à domicile. « Avec les mesures annoncées aujourd’hui, le gouvernement reconnaît la nécessité d’un effort budgétaire supplémentaire et soutenu pour mieux répondre aux besoins des aînés et faire écho à la volonté des personnes âgées de rester à la maison le plus longtemps possible », a déclaré Lise Denis, directrice générale de l’AQESSS, de passage dans la région des Laurentides dans le cadre de sa tournée régionale. L’AQESSS souhaite toutefois que ces sommes soient réellement dépensées et que la future politique gouvernementale Vieillir chez soi, que le gouvernement doit rendre publique ce printemps, mette de l’avant une vision large des défis auxquels le vieillissement nous confronte comme société, tel que proposé par l’Association en février dernier dans son document Pour une véritable politique sur le vieillissement de la population.

Un nouveau mode d’allocation des ressources

L’AQESSS se réjouit de la mise en place d’un groupe d’experts chargé de formuler des recommandations sur l’implantation du financement à l’activité. Le gouvernement donne ainsi suite aux propositions de l’Association sur la nécessité de revoir le mode d’allocation des ressources afin de mieux prendre en compte les besoins de la population et les réalités des établissements. « Nos membres ont clairement exprimé leur intérêt pour ce mode d’allocation des ressources, déjà implanté dans plusieurs provinces canadiennes et dans de nombreux pays. L’AQESSS contribuera activement aux travaux du groupe d’experts », a ajouté Michel Gervais, président de l’Association.

Croissance du budget

Malgré une croissance globale de 4,7 % des sommes consacrées à la santé pour l’année 2012-2013, l’AQESSS est préoccupée par les impacts des mesures d’optimisation et de réduction de dépenses de plus de 200 M$ demandées au réseau. Par ailleurs, mentionnons que les établissements de santé et de services sociaux ne reçoivent pour leur part qu’une augmentation de 3,5 % pour l’année 2012-2013.  L’AQESSS est également inquiète de l’impact sur les établissements du résultat des négociations avec les représentants des ressources intermédiaires et de type familial. « Les sommes qui seront consenties dans le cadre de ces négociations ne sont actuellement pas prévues au budget. Le gouvernement devra être conséquent et financer le coût de ces ententes, comme tout nouvel engagement ministériel, avec des crédits supplémentaires », a conclu Lise Denis, directrice générale de l’AQESSS.

L’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux regroupe 129 membres, soit les 94 centres de santé et de services sociaux (CSSS), les centres hospitaliers universitaires, les centres hospitaliers affiliés, les instituts universitaires et des établissements et CHSLD à vocation unique.