« La Grande Invasion » de Martin Frigon

Envoyer Imprimer

Productions Multi-Monde, en collaboration avec Diffusion Multi-Monde, sont fiers de présenter le documentaire La Grande Invasion de Martin Frigon qui prendra l’affiche au Cinéma du Parc du 30 mars au 5 avril à 19h. Le film pose un regard unique et percutant sur les impacts sociaux du surdéveloppement dans les Laurentides et propose des solutions inédites pour survivre à l’invasion des grandes surfaces et à la spéculation immobilière.

Alors qu’un raz de marée de grandes chaînes étrangères déferle sur l’ensemble du Québec et menace de dévitaliser l’ensemble de ses régions, René Derouin, artiste de réputation internationale et Jacques Dufresne, homme d’affaires de Val-David, s’unissent pour réaliser une fresque monumentale sur leur centre d’alimentation pour lui permettre de survivre à la concurrence de ces grandes chaînes. En remettant la culture au cœur du développement, ils opposent une résistance à cette invasion commerciale étrangère et se trouvent à renforcer la place publique de leur communauté en proie à une dévitalisation annoncée. Ce développement immobilier sans entrave est aussi caractérisé par une forte spéculation dans le secteur résidentiel. La multiplication des maisons de prestige et les ventes à gros prix exercent une pression sur la valeur des propriétés existantes et menace d’expropriation les populations locales.

Face à cette situation, des propriétaires militent en faveur d’une refonte de la loi sur la fiscalité municipale pour se protéger contre les expropriations dues à l’explosion des taxes foncières. Des systèmes d’évaluation alternatifs ont force de loi ailleurs et permettent de protéger l’habitat et le tissu social des communautés. Malgré la très large reconnaissance du problème, le gouvernement au pouvoir renonce à changer le système sous la pression des Évaluateurs Agréés du Québec, pour qui l’affaire se chiffre en millions de dollars.

Caractérisé par un traitement visuel et sonore remarquable, La Grande Invasion nous présente une problématique mondiale sur laquelle il est urgent de se pencher. À l’heure où un capitalisme débridé nous révèle son incapacité à protéger le territoire et ses communautés, le film nous rappelle que l’art et la culture sont des bases indispensables pour penser l’aménagement du monde et le rendre habitable.

Pour en savoir plus en PDF

Les documentaires de Martin Frigon (Mirages d'un Eldorado, Make Money, salut, bonsoir!), primés au Québec et à l’international, lèvent le voile sur les ravages causés par le maldéveloppement. S'il signe ici un film dérangeant sur l’avenir de la culture et des communautés au Québec, La Grande Invasion se démarque aussi par son approche créative qui allie animation, musique et poésie.

Le film a été présenté en première mondiale à l’occasion du 30e Festival International du Film sur l’Art (FIFA) le samedi, 17 mars à 15h30 au Musée d’art contemporain de Montréal.

« La Grande Invasion » au Cinéma du Parc – du 30 mars au 5 avril à 19h
Québec. 2012. Réalisé par Martin Frigon. 79 minutes. HD. En version originale française
Site internet :
http://www.pmm.qc.ca/francais/

Page Facebook : http://www.facebook.com/#!/pages/La-Grande-Invasion-un-film-de-Martin-Frigon/179755902140119?notif_t=page_new_likes